Alexander Sallé
Identités de marques – UX/UI design
Interview
Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.
La pomme d’Apple, le M de Macdonald, la virgule de Nike… Dans un monde d’images et de symboles, nombreuses sont les entreprises dont le logo est entré dans l’histoire. Ils traversent le temps, occupent notre espace visuel, balisent notre consommation et pour autant, nous ne connaissons pas toujours leurs origines. C’est là qu’Alexander Sallé, professeur à l’EEGP, entre en scène : storytelling, identités, positionnement de marques, messages… Quand l’histoire des marques nous raconte la grande histoire.
Dès l’âge de quinze ans, Alexander Sallé fut pris de passion pour le monde de la publicité.
« Découvrir l’univers de la publicité a provoqué en moi un déclic, les gens y sont fabuleux et enthousiastes ».
Son passage à Paris dans l’agence Nuage Blanc formera l’homme qu’il est devenu aujourd’hui : « Si je devais avoir un mentor, ce ne serait pas une personne seule, mais l’entité entière du nuage Blanc ». Après avoir été diplômé en communication visuelle et design graphique, il est designer-graphiste de packaging pour la grande distribution.
Professionnel dynamique, Alexander Sallé évolue également dans le UX/UI Design où s’exprime pleinement sa créativité : « Je rends fluide l’approche et l’expérience de l’utilisateur de smartphones et d’ordinateurs pour que cela devienne ergonomique et esthétique pour lui (…) J’apporte aussi du conseil à l’annonceur : j’analyse le marché et le positionnement pour l’entreprise qui veut lancer sa marque ».
Un univers où la diversité des projets et la richesse relationnelle sont les armes contre l’ennui ! Le temps reste son principal adversaire, pouvant rapidement désorienter celui qui se laisse submerger par le stress : « Dans ce métier tout va à 10 000 à l’heure, il faut savoir garder la tête sur les épaules ». L’expérience reste donc la solution la plus adéquate afin de s’organiser au mieux et rattraper ses erreurs : « Tout reste possible tant qu’on garde confiance. C’est une question de mental ».
À l’instar du monde de l’entreprise, Alexander Sallé est en constante évolution. Inspiré par sa première expérience chez Nuage Blanc, il reste un travailleur exemplaire motivé par la compétition des appels d’offres. Il aime la pub et aime le transmettre aux étudiants !
« Quels que soient sa vie et son âge, il faut toujours rester curieux de tout. (…) Aller toujours plus loin, que ce soit à l’école ou au travail.»
Décidément, rien ne peut l’arrêter.
Découvrez nos autres professeurs
Marty Tatoo
Marina Cesarini
Bertille Mahot
Jonathan Desmoulins
Marion Negroni
Anne-Laure Rousseau
Bastien Guérin
Anne-Laure JOSSE GAYSSOT
Christophe Courtois
Alban Gervais
Eric Van de Valle
Vincent Brousmiche
Anthony Veillard
Patrick Bonnin
Laurent Perry
Rodolphe Bonneau
Lydie Marchetto
Simon Hayer
Valentin Robinet
Loïc JOMBART
Denis Regoin
Angelo Poignant
Catherine Girod
Marion Lemoussu
Pierre Gaboriaud
Lionel Chery
Laurence Laffay
Caroline DE POMMEREAU
Laurence Lebris
Alain Cophignon
Sarah Mery
Thierry Fétiveau
Jeremy Patrault
Jean-Philippe Ropers
Julie Hairy
Valérie Roulet
Tony Emeriau
Nicolas Veger
Elsa Dejan
Albert de Boer
Valérie Ruillard
Mahnu Da Silva
Cédrick Towa
Frank Bergère
Guillaume Chueca