Découvrez le Bachelor Concept Art et Illustration

L'illustration, mêlant dessin narratif et création visuelle, forme des spécialistes en image fixe et animée. Avec un style unique, vous explorerez divers domaines comme la communication, l'édition, et le jeu vidéo. La formation combine cours techniques, ateliers, et rencontres professionnelles.

Programme de trois ans comprenant une année préparatoire intégrée et une troisième année en alternance gratuite, aboutissant à un Bac + 3 avec un Titre RNCP reconnu par l'État.

 

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Qu'est-ce qu’un concept artiste et illustrateur ?

Un concept artiste crée des designs visuels pour des jeux vidéo, films et animations, concevant personnages et environnements et collaborant étroitement avec d'autres créateurs. L'illustrateur, lui, produit des images pour divers médias, utilisant des techniques variées et développant un style personnel. Ces métiers requièrent imagination, compétence en dessin, et capacité à matérialiser des idées en visuels.

Objectifs d’un bachelor concept d’art et illustrateur

  1. Développement de Compétences en Dessin et Illustration : Renforcer les compétences fondamentales en dessin, peinture et illustration, en mettant l'accent sur les techniques traditionnelles et numériques.
  2. Maîtrise des Outils Numériques : Acquérir une expertise dans l'utilisation de logiciels d'art numérique tels que Photoshop, Illustrator, et des logiciels de modélisation 3D.
  3. Conception de Personnages et d'Environnements : Apprendre à créer des personnages et des environnements uniques et captivants pour différents genres et plateformes.
  4. Narration Visuelle : Développer des compétences en narration visuelle, essentielles pour raconter des histoires à travers l'art et l'illustration.
  5. Compréhension de l'Industrie : Se familiariser avec l'industrie du jeu vidéo, du cinéma, de l'animation et de l'édition, et comprendre les attentes et les standards professionnels.

Présentation du cursus de la 1ère année 

La première année d'un Bachelor en Design Graphique à Angers se concentre sur plusieurs objectifs fondamentaux visant à établir une solide base dans le domaine du design graphique. Voici les principaux objectifs de cette année initiale :

  • Techniques de Dessin Fondamentales : Apprentissage du dessin au trait, de la perspective, et des techniques de coloration.
  • Narration Visuelle : Développement des compétences pour raconter des histoires à travers l'illustration.
  • Histoire de l'Art et Analyse : Étude de différents styles et approches artistiques.
  • Conception de Personnages et de Décors : Introduction aux bases de la création de personnages et d'environnements pour le dessin narratif.
  • Projets Pratiques et Ateliers : Application des compétences acquises dans des projets concrets, encourageant la créativité et l'expérimentation.

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Crédits ECTS (European Credit Transfer System)

60 ECTS

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Extrait du programme de 1ère année

Consulter la fiche formation

Présentation du cursus de la 2ème année

La deuxième année du programme se concentre sur un approfondissement des principes du dessin narratif, en privilégiant les méthodes de travail indépendantes, en collaboration, et expérimentales. Cette année initie également l'exploration des divers secteurs des industries créatives, intégrant un programme axé sur le développement personnel et professionnel.
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Crédits ECTS (European Credit Transfer System)

120 ECTS (B1 + B2)
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Objectifs, compétences et aptitudes

En deuxième année de bachelor concept art, les étudiants du programme d'illustration et de dessin narratif abordent les aspects suivants :

  • Approfondissement du Dessin Narratif : Exploration plus poussée des techniques et styles du dessin narratif.
  • Méthodes de Travail Indépendantes et Collaboratives : Encouragement à développer une pratique artistique autonome tout en collaborant sur des projets de groupe.
  • Expérimentation Artistique : Incitation à expérimenter avec différents médiums et approches créatives.
  • Introduction aux Industries Créatives : Exploration des différents domaines des industries créatives, comme le jeu vidéo, le cinéma d'animation, la publicité, etc.

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Extrait du programme de 2ème année

Les matières enseignées lors de cette année de Bachelor Concept Art & illustration permettent de découvrir voire d'approfondir la connaissance des logiciels de création graphique, entre autres.

Consulter la fiche formation

Présentation du cursus de la 3ème année

La troisième année consolide et élargit les compétences créatives et analytiques acquises durant les deux premières années. L'accent est mis sur le développement et l'affinement du style personnel. Les étudiants se consacreront à des projets individuels, issus de leurs propres initiatives, de briefs professionnels, ainsi que de la participation à des concours renommés, tant au niveau national qu'international.

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Crédits ECTS (European Credit Transfer System)

180 ECTS (B1 + B2 + B3)

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Objectifs, compétences et aptitudes

En troisième année, les étudiants du programme d'illustration et de dessin narratif se concentrent sur :

  • Développement du Style Personnel : Approfondissement et raffinement de leur propre style artistique.
  • Projets Individuels : Réalisation de projets basés sur des initiatives personnelles, permettant aux étudiants de mettre en pratique leur vision et leur créativité.
  • Briefs Professionnels : Travail sur des projets concrets issus du monde professionnel, offrant une expérience pratique pertinente.
  • Participation à des Concours : Engagement dans des concours d'illustration et de dessin narratif d'envergure nationale et internationale, permettant de tester leurs compétences dans un contexte compétitif.
  • Application des Compétences Acquises : Utilisation des capacités créatives et analytiques développées au cours des deux premières années pour produire des œuvres abouties et professionnelles.

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Extrait du programme de 3ème année

Consulter la fiche formation

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Faire de l’alternance en 3ème année

L'alternance offre une formation professionnalisante, facilitant l'intégration dans le monde du travail et l'adaptation à la culture d'entreprise. Elle repose sur un équilibre entre pratique en entreprise et théorie en salle de classe.

Découvrez tous les avantages de l'alternance sur le portail du gouvernement.

Les compétences validées par le Bachelor Concept Art & Illustration  :

Bloc de compétence n°1 :  Analyse de la demande et de la stratégie du client

Bloc de compétence n° 2 :  Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique

Bloc de compétence n°3 : Conception et prémaquette des supports de communication Print

Bloc de compétence n° 4 : Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

Les épreuves de l’examen, pour la validation des blocs de compétences, sont adaptées dans leurs thèmes et exigences, à l’univers de l’illustration et du dessin narratif. Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment des autres blocs.

Les débouchés après une 3e année de Bachelor Illustration et Dessin Narratif

Après une troisième année de Bachelor en Illustration et Dessin Narratif, les étudiants ont plusieurs débouchés professionnels, notamment :

Illustrateur : Travailler en freelance ou pour une entreprise, en créant des illustrations pour des livres, des magazines, des publicités, ou d'autres médias.

Concept Artist : Concevoir des personnages, des environnements et des objets pour les jeux vidéo, les films, ou l'animation.

Graphiste : Concevoir des éléments graphiques pour différents types de médias, y compris le marketing numérique et imprimé.

Storyboarder : Créer des storyboards pour des films, des publicités, ou des animations, aidant à visualiser les scènes avant la production.

Animateur 2D/3D : Travailler dans l'animation, en donnant vie à des personnages et des histoires.

Directeur Artistique : Superviser l'aspect visuel de projets créatifs, coordonner les équipes de design et collaborer avec d'autres départements.

Les chiffres de notre formation Bachelor Illustration et Concept Art

Pas encore de promotion sortante

Taux de réussite au diplôme
-NC-

Taux de poursuite d'étude
-NC-

Taux de satisfaction (enquête)
-NC-

Taux de réponse à l'enquête
-NC-

Nombre d'interruption(s) et de rupture(s) de scolarité
-NC-

Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois
-NC-

Date des données : -NC-

Candidatures à l’école de design EEGP

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de Parcoursup. Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page. En cas de soucis, n’hésitez pas à joindre le secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr