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Médias

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Utilisation et transmission de vos données personnelles

La base légale du traitement est uniquement administrative. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Académie, service administratif et pédagogique. Les données sont conservées pendant une durée allant de trois à dix années. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre service administratif. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Le RGPD et moi : quels sont mes droits ?

Accès, rectification, suppression... Vous avez probablement déjà entendu parler de ces droits qui existent depuis la loi Informatique et Liberté de 1978 et qui sont remis à l'honneur avec ce nouveau règlement européen. Mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ?

Droit d'information

Pour vous aider à décider si vous souhaitez confier, ou non, vos données à un organisme, vous devez savoir comment celles-ci vont être traitées et comment il vous est possible de les consulter ou de les modifier. Cet article a ainsi pour but de vous expliquer en toute transparence vos droits, et comment ces derniers sont respectés sur le site web www.eegp.fr. Bien entendu, il pourra être amené à évoluer en fonction de vos retours et de vos questions, que vous pouvez nous adresser par téléphone au 02 41 88 24 50.

Droit d'opposition aux traitements des données personnelles

À tout moment, vous pouvez refuser qu'un organisme utilise tout ou partie des données personnelles que vous lui avez confiées, dès lors qu'il s'agit d'informations non obligatoires pour le traitement de votre dossier ou pour votre achat en ligne. Vous pouvez ainsi vous opposer, par exemple, à être prospecté dans un but commercial. Dans ce cas précis, nul besoin d'avancer des raisons particulières ou quelconque motif !

Droits d'accès

Il vous permet de consulter et de contrôler l'exactitude de vos données que l'organisme détient sur vous. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur toutes les questions suivantes :

  • À quelle(s) fin(s) vont-être utilisées mes données ?
  • Quelles catégories de données vont-être collectées ?
  • Quelles catégories de personnes auront accès à ces données ?
  • Combien de temps vont être conservées mes données et selon quels critères ?
  • Pourrai-je faire respecter mes autres droits, comme le droit de rectification, d'effacement, de limitation ou d'opposition ?
  • Ai-je la possibilité de saisir la CNIL ?
  • Si l'organisme dispose d'une donnée personnelle que je ne lui ai pas fournie, comment l'a-t-il obtenue ?
  • Mes données vont-elles être traitées de manière automatisée ou par un humain ? Quelles conséquences pour moi s'il y a intervention d'un robot ?
  • Mes données vont-elles être transférées vers un pays tiers (non-membre de l’UE) ou vers une organisation internationale ?

Droit de rectification

Vous devez avoir la possibilité de mettre à jour vos données, qu'elles soient inexactes ou incomplètes, afin d'éviter que l'on n'utilise ou diffuse des informations erronées à votre sujet.

Droit de suppression ou d'effacement

Vous avez le droit de demander à un organisme l'effacement de données à caractère personnel vous concernant, que ce soit pour supprimer une information collectée que vous jugez inutile ou une photographie gênante d'un site internet, si au moins l'une des situation suivantes correspond à votre cas :

  • l'organisme utilise vos données à des fins de prospection,
  • les données que vous souhaitez supprimer ne sont pas ou plus nécessaires par rapport aux objectifs initiaux de collecte ou de traitement de vos données,
  • vous avez changé d'avis et souhaitez retirer votre consentement à l’utilisation ou au traitement de vos données,
  • un traitement illicite de vos données est fait,
  • vous étiez mineur lorsque vos données ont été collectées dans le cadre de la société de l’information,
  • afin de respecter une obligation légale vous avez besoin d'effacer vos données.

Droit de portabilité des données

Grâce à ce droit, vous pouvez exporter tout ou partie de vos données afin de vous permettre de les stocker ou de les utiliser ailleurs. L'organisme doit alors vous permettre de récupérer ces données dans un format lisible par une machine.

Droit à l'oubli

Cette fois-ci, vous n'avez aucune démarche à accomplir : ce droit implique à tout organisme de supprimer vos données si vous n'avez pas renouvelé votre accord d'utilisation ou de traitement de vos données pendant 3 ans.

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Un cookie désigne un fichier texte que le serveur (le site) que vous visitez enregistre sur votre disque dur ou dans la mémoire de votre navigateur et qui permet à votre ordinateur de stocker différentes données techniques permettant le contrôle général de l'accès du public au site (nombres de visites, fréquence d’exposition à une bannière publicitaire, connexion à d'autres sites...) ou la personnalisation des pages affichées en vue de vos prochaines interactions avec ce site (votre compte, votre parcours...).

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