CFA EEGP - Certifié Qualiopi

Logo CFA 2021

L’EEGP est devenu en 2020 un Centre de Formation des Apprentis. À ce jour, nous sommes le seul établissement d’enseignement supérieur du Maine-et-Loire certifié centre d’apprentissage dans les métiers du Design et des Arts Appliques.

CFA ET CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont des organismes de formation certifiés qui préparent au contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est un CDD ou CDI, qui permet à l’apprenti d’alterner des périodes d’enseignement théorique en CFA et des périodes de pratique en entreprise jusqu’à 3 ans. Il facilite l'insertion des apprentis dans la vie active.

 

La formation par apprentissage, plus exigeante en matière d'autonomie et de rythme de travail nécessaire constitue une première expérience professionnelle très appréciée des entreprises.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en découvrir davantage sur l'embauche d'un apprenti depuis le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Les avantages du CFA pour les Apprentis et les Employeurs

Le CFA assure une formation gratuite et rémunérée pour les apprentis.

Pour le recrutement, le CFA se propose de mettre en relation des jeunes en recherche d'entreprise et les employeurs désireux de former un apprenti.

Les apprentis ont la possibilité de signer un contrat d’apprentissage, soit avec une entreprise du secteur privé, soit avec une entreprise du secteur public (ce qui élargit le choix considérablement par rapport à un contrat de professionnalisation).

Les entreprises qui embauchent un apprenti dont l’établissement scolaire est CFA bénéficient d’avantages fiscaux. C’est sans doute le principal intérêt de choisir un centre de formation d’apprentis. Les entreprises privilégient ces contrats d’apprentissages, ce qui augmente les chances pour un apprenti de trouver un employeur.

De plus, l’apprenti est encadré tout au long de sa formation. Il bénéficie d’un suivi régulier de qualité de la part du CFA. Celui-ci organise à différents stades de la formation des visites en entreprise, pour faire le point sur la formation, et s'assurer de la bonne insertion de l’apprenti.

Parallèlement, il sera accompagné en entreprise par un maître d'apprentissage (tuteur), qui facilitera son insertion dans un service ou une équipe de travail.

AIDE AUX EMPLOYEURS ET RÉMUNÉRATION DES ALTERNANTS

Accédez aux simulateurs gouvernementaux en cliquant sur les liens ci-dessous :

Simulateur de calcul d'aide aux employeurs :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Simulateur de calcul de rémunération des alternants :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-alternant/etape-1

Rythme de l’alternance

Les périodes d'alternances à l’EEGP sont de :

- 1 semaine en centre de formation,

- 3 semaines en entreprise.

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Qui peut être apprenti ?

Pour être apprenti, deux conditions :

1 - Être candidat dans un de nos cursus et avoir validé son projet de formation avec le responsable de section ou le conseiller en formation.

2 - Avoir trouvé (avec notre service relations entreprise) une entreprise d’accueil en relation avec le diplôme visé et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.

Dans le cadre des formations dispensées à l’EEGP, l’âge minimum est de 17 ans, l’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). Exception faite des apprentis reconnus travailleurs handicapés.

COMMENT TROUVER SON FUTUR EMPLOYEUR ?

La recherche d’un employeur en alternance peut sembler parfois complexe. C’est pourquoi le CFA de l’école accompagne les étudiants dans leur démarche mais il existe également des aides du côté de la région. Le site du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion propose un résumé des dispositifs possibles. La mission locale, les OPCO ou les aides régionales… de nombreuses ressources conçues pour faciliter la recherche de contrats d’apprentissage.

Grâce à ces solutions, les jeunes bénéficient d’un soutien supplémentaire pour trouver l'entreprise qui correspond à leurs objectifs éducatifs et professionnels.

 

logos gouvernement france