
Marina Cesarini
Design Graphique
Interview
Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.
« Je n’aime pas parler de moi, surtout après manger ! »
L’accueil très simple et directement convivial de Marina Cesarini nous met immédiatement à l’aise, et c’est bien l’un de ses points forts, aussi bien dans son métier d’enseignante que dans le domaine du Design graphique, dont l’objectif est de savoir faire passer un message en une seule image.
Diplômée de la prestigieuse et sélective école CNIPA – CENTRO SPERIMENTALE DESIGN de Ancône (aujourd’hui Poliarte Design – Accademia di Belle Arti), elle s’est formée auprès du célèbre graphiste Massimo Dolcini, qu’elle considérera comme son mentor.
« Enfant, je m’arrêtais dans la rue, émerveillée, et je contemplais les affiches de Dolcini. Celles-ci étaient partout. Travailler ensuite pour lui, a été l’accomplissement d’un rêve. »
Elle ouvre alors, en Italie, sa propre agence, dont elle est Directrice Artistique.
Graphiste depuis trente ans pour les collectivités et les plus grandes organisations (municipalités, industries ou manifestations artistiques), Marina travaille entre l’Italie, son pays natal, la France, où elle s’est installée depuis dix ans, et la Grèce, le plus souvent par télétravail. « C’est à mon enseignante en Littérature que je dois la naissance de ma passion, au lycée. Elle nous faisait analyser des messages publicitaires et leur réception psychologique. Ça a été mon déclic, comme vous dites en France. »
Enseignante, c’est également son second métier : transmettre son expérience et son savoir à ses étudiants, les observer qui développent leur talent à force de courage et de rigueur, c’est ce que Marina apprécie le plus.
« Ils apprennent, oui, et ils apprennent bien. »
Faire réagir le public grâce à des images et des symboles, telle est la finalité de la communication visuelle. Et pour ce faire, il ne s’agit pas seulement de côtoyer ce public mais de le rencontrer vraiment et de s’intéresser à son histoire. Ainsi, le projet de communication prendra tout son sens. C’est un travail qui nécessite bienveillance, écoute et empathie… mais également un goût aiguisé pour l’esthétique et un intérêt profond pour la culture, afin d’atteindre au mieux l’héritage culturel populaire inconscient du destinataire.
« Il faut rester curieux, utiliser son énergie à chercher, trouver toujours des idées nouvelles … »
Découvrez nos autres professeurs

Marion Lemoussu

Mahnu Da Silva

Jeremy Patrault

Nicolas Bidet

Julie Vanpoucke

Alexander Sallé

Martine Dubreucq

Cédrick Towa

Pierre-Alain Thibault

Albert de Boer

Anne-Laure Rousseau

Christophe De Bourmont

Lydie Marchetto

Martine Arino

Jean-Philippe Ropers

Valentin Robinet

Sarah Mery

Elsa Dejan

Cyril Lefevre

Angelo Poignant

Thomas Pasquier / Hametism

Anthony Veillard

Anne-Laure JOSSE GAYSSOT

Rodolphe Bonneau

Sébastien Gaudet

Lionel Chery

Marty Tatoo

Patrick Bonnin

Alain Cophignon

Thomas Pasquier

Laurence Laffay

Bertille Mahot

Thierry Fétiveau

Tony Emeriau

Frank Bergère

Laurence Lebris

Mohamed Farid

Denis Regoin

Valérie Roulet

Catherine Girod

Claudie Soyer