DÉCOUVREZ L’EEGP ET SES FORMATIONS

École Supérieure en Arts & Design / CFA

Page Orientation EEGP-03

DÉCOUVREZ L’EEGP ET SES FORMATIONS

École Supérieure en Arts & Design / CFA

Page Orientation Mobile EEGP

MÉMENTO DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Que choisir au lycée pour faire ensuite des études d'Arts & design ?

Toutes les filières peuvent mener vers le Design & les Arts Appliqués ! • Filière générale • Filière technologique • Filière professionnelle - toutes sections.
Depuis la réforme de 2017, la prépa mise à niveau est intégrée dans le cycle diplômant de 3 années...

Les candidatures issues de toutes ces filières sont acceptées sur des critères de motivation, de curiosité et d'ouverture d'esprit. Si les candidats disposent d'un book démontrant leurs compétences en arts appliqués c'est un plus, ils peuvent également être candidats directement en seconde ou troisième année de bachelor.

 

Au lycée général, je choisis quelles spécialités ?

La spécialité arts se décline en sept sous-spécialités : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre, musique, arts du cirque, danse et arts plastiques. Vous ne pouvez choisir qu’un seul de ces enseignements. Et pour choisir les autres ? Composez le bac que vous aimez selon votre personnalité ! Les jurys artistiques seront surtout attentifs à la motivation, à la réflexion et aux acquis graphiques des candidats, et moins aux spécialités choisies. Vous pouvez, bien évidemment, choisir dans les nombreux enseignements littéraires, à savoir : humanités, littérature et philosophie ou langues, littérature et culture étrangères, ou littérature, langues et culture de l’Antiquité. Les spécialités sciences économiques et sociales et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques sont tout à fait pertinentes si vous visez une école d’art et de design ... pour la culture générale et une meilleure compréhension du monde. Les matières scientifiques, et notamment les maths et la physique-chimie, peuvent faire partie de votre combinaison, sans être obligatoires, si vous vous intéressez aux formations en design d'espace, design d'intérieur, multimédia, développement ...

Alternance et frais d'inscription, chèques ...

La loi interdit formellement de réclamer le moindre centime à un étudiant qui s'inscrit dans une formation par alternance. Un CFA ne peut ABSOLUMENT pas réclamer des frais d'inscription ou des chèques de scolarité "au cas où" l'étudiant ne trouve pas d'entreprise d'accueil. Ces pratiques sont passibles de poursuites.

"Équivalent à" ...

Soyons clairs .... Le terme "équivalent à" n'a aucune valeur juridique ni académique. Si c'est "équivalent à un diplôme", ce n'est pas le diplôme, donc il n'est pas reconnu officiellement. France Compétences interdit formellement de faire mention d'un titre RNCP en cours d'enregistrement, la communication du titre doit intervenir uniquement lorsque le titre est définitivement enregistré.

Diplômes et certifications, voici quelques définitions ! 

Titre RNCP : C'est le Répertoire National de la Certification Professionnelle qui répertorie toutes les formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, le must pour une formation (Extrait de studyrama.com). L'inscription du titre au RNCP est la condition pour effectuer un parcours en alternance réelle ! C'est-à-dire qui prend en charge la scolarité et verse un salaire à l'apprenant. Rien à voir avec le "stage alterné".

DNMADe, Licence et Bachelor

Suite à la réforme des études en Arts Appliqués en France, les filières BTS ont disparu au profit du DNMADe, Diplôme National des Métiers d’Art et de Design, dans les établissements publics, et aux Bachelors (bac+3) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles dans les établissements privés et les CFA financés par France Compétences et les OPCO comme l’EEGP. Le bachelor est un titre professionnel d'état de niveau 6 qui doit être inscrit au RNCP pour être officiellement reconnu. Ses références administratives officielles doivent être spécifiées. Les titres professionnels sont accessibles en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La licence (bac+3) est un diplôme universitaire de niveau 6. Elle est EXCLUSIVEMENT réservée à l'université et à ses partenaires officiels dans le cadre d'un accord. Par exemple la licence de l'EEGP et de l'Université d'Angers en Design & Direction Artistique. Le nom de l'université doit être spécifié. Si le mot licence apparait dans un autre contexte, c'est une grave erreur ou une tromperie. Donc, à vérifier auprès des établissements et de l'Université concernés !

Master et Mastère

Le Master est un diplôme universitaire de niveau 7 dans le cadre européen des certifications. Le Master est EXCLUSIVEMENT réservé à l'université et à ses partenaires officiels dans le cadre d'un accord et le nom de l'université doit être spécifié. Si le mot Master apparait dans un autre contexte, c'est également une grave erreur ou une tromperie. Donc, à vérifier auprès des établissements et de l'Université concernés ! Le Mastère est un titre professionnel d'état de niveau 7 qui doit être inscrit au RNCP pour être officiellement reconnu. Ses références administratives officielles doivent être spécifiées. Par exemple le Mastère Direction artistique en design graphique dispensé à l'EEGP est un titre RNCP reconnu de niveau 7, donc réalisable en alternance.