
Frank Bergère
Création digitale & web design
Webmaster/ Webdesigner, Frank Bergère travaille aujourd’hui avec plusieurs agences de communications (Angers, Paris, Lyon…) ou directement avec le client. Spécialisé sur WordPress depuis 2007, et en collaboration avec des référenceurs et graphistes, Frank mène des projets d’envergure nationale et internationale.
« À l’instar d’un instrument de musique, la maîtrise des outils et des langages web permet non seulement l’expression de notre créativité, mais aussi de travailler plus rapidement. »
Interview
Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius.
Pour Frank, la passion est devenue métier. À la fin des années 70, Frank Bergère se passionne pour la musique. Il joue et accompagne de nombreux groupes indépendants. Au milieu des années 90, Frank pose ses mains sur sa toute première machine à laver ! Mais plus important, sur son tout premier ordinateur. C’est la révélation. En profitant de sa propre expérience, il crée lui-même les visuels d’un des groupes qu’il suit. La technologie devient alors son nouvel instrument : c’est le point de départ d’une nouvelle carrière.
« Essayer, échouer, se relever. »
Suivant sa propre philosophie, Frank Bergère passe des diplômes et s’engage sur le chemin du Web Design. Autodidacte curieux, motivé et patient, il s’installe en freelance et travaille pour de nombreuses agences dans le sud de la France.
Toujours guidé par ses racines musicales, voici sa nouvelle partition : « la subtilité est de donner au site une touche d’originalité qui le distingue des autres, tout en restant dans la tendance actuelle ». Frank a puisé son expérience dans ses nombreuses rencontres d’agences et de dizaines de professionnels avec qui il a collaboré.
Il synchronise son métier d’enseignant avec ses missions pour les agences, entreprises et boutiques en ligne. Tout est une question d’harmonie et de relation : « à l’école, c’est la transmission des compétences qui me plaît le plus. »
Une vision de la sociabilité professionnelle qui lui est chère : « le métier n’est pas de leur « pondre » un design, mais de savoir communiquer avec les différents corps de métiers pour comprendre leur identité et créer le site qui saura les représenter. Et la subtilité artistique ne peut se permettre une fausse note. Il faut aussi savoir décortiquer le langage informatique pour pouvoir créer des pages entières avec du contenu et de l’attrait. C’est tout un art que l’on pratique ensemble, avec le client. »
Finalement, son objectif s’accorde naturellement avec ses principes.
« Mon défi est modeste : que le résultat soit chouette ! »
Sa vie est une partition. Frank Bergère a été guidé par les notes de sa première passion : la musique. Considérant la maîtrise de son métier comme un art à part entière, il met un point d’honneur à travailler dans la joie et la sympathie :
« Que chacun prenne conscience de ce qu’il se passe autour de lui. Que les bulles explosent. »
Découvrez nos autres professeurs

Jean-Philippe Ropers

Pierre-Alain Thibault

Anthony Veillard

Mohamed Farid

Jeremy Patrault

Alexander Sallé

Rodolphe Bonneau

Sarah Mery

Nicolas Bidet

Martine Dubreucq

Anne-Laure JOSSE GAYSSOT

Thomas Pasquier

Lydie Marchetto

Anne-Laure Rousseau

Christophe De Bourmont

Laurence Lebris

Albert de Boer

Sébastien Gaudet

Martine Arino

Catherine Girod

Angelo Poignant

Denis Regoin

Claudie Soyer

Patrick Bonnin

Marina Cesarini

Alain Cophignon

Cédrick Towa

Lionel Chery

Tony Emeriau

Mahnu Da Silva

Franck Tomps

Elsa Dejan

Bertille Mahot

Laurence Laffay

Julie Vanpoucke

Valentin Robinet

Thomas Pasquier / Hametism

Marion Lemoussu

Marty Tatoo

Cyril Lefevre

Valérie Roulet