Alexander Sallé
Identités de marques – UX/UI design
Interview
Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.
La pomme d’Apple, le M de Macdonald, la virgule de Nike… Dans un monde d’images et de symboles, nombreuses sont les entreprises dont le logo est entré dans l’histoire. Ils traversent le temps, occupent notre espace visuel, balisent notre consommation et pour autant, nous ne connaissons pas toujours leurs origines. C’est là qu’Alexander Sallé, professeur à l’EEGP, entre en scène : storytelling, identités, positionnement de marques, messages… Quand l’histoire des marques nous raconte la grande histoire.
Dès l’âge de quinze ans, Alexander Sallé fut pris de passion pour le monde de la publicité.
« Découvrir l’univers de la publicité a provoqué en moi un déclic, les gens y sont fabuleux et enthousiastes ».
Son passage à Paris dans l’agence Nuage Blanc formera l’homme qu’il est devenu aujourd’hui : « Si je devais avoir un mentor, ce ne serait pas une personne seule, mais l’entité entière du nuage Blanc ». Après avoir été diplômé en communication visuelle et design graphique, il est designer-graphiste de packaging pour la grande distribution.
Professionnel dynamique, Alexander Sallé évolue également dans le UX/UI Design où s’exprime pleinement sa créativité : « Je rends fluide l’approche et l’expérience de l’utilisateur de smartphones et d’ordinateurs pour que cela devienne ergonomique et esthétique pour lui (…) J’apporte aussi du conseil à l’annonceur : j’analyse le marché et le positionnement pour l’entreprise qui veut lancer sa marque ».
Un univers où la diversité des projets et la richesse relationnelle sont les armes contre l’ennui ! Le temps reste son principal adversaire, pouvant rapidement désorienter celui qui se laisse submerger par le stress : « Dans ce métier tout va à 10 000 à l’heure, il faut savoir garder la tête sur les épaules ». L’expérience reste donc la solution la plus adéquate afin de s’organiser au mieux et rattraper ses erreurs : « Tout reste possible tant qu’on garde confiance. C’est une question de mental ».
À l’instar du monde de l’entreprise, Alexander Sallé est en constante évolution. Inspiré par sa première expérience chez Nuage Blanc, il reste un travailleur exemplaire motivé par la compétition des appels d’offres. Il aime la pub et aime le transmettre aux étudiants !
« Quels que soient sa vie et son âge, il faut toujours rester curieux de tout. (…) Aller toujours plus loin, que ce soit à l’école ou au travail.»
Décidément, rien ne peut l’arrêter.
Découvrez nos autres professeurs
Valérie Ruillard
Denis Regoin
Nicolas Veger
Laurence Lebris
Laurent Perry
Julie Hairy
Elsa Dejan
Christian Bourdon
Alban Gervais
Bertille Mahot
Marty Tatoo
Valérie Roulet
Cédrick Towa
Christophe Courtois
Lydie Marchetto
Alain Cophignon
Thierry Fétiveau
Valentin Robinet
Pierre Gaboriaud
Rodolphe Bonneau
Loïc JOMBART
Tony Emeriau
Marion Lemoussu
Guillaume Chueca
Jean-Philippe Ropers
Catherine Girod
Anne-Laure Rousseau
Jeremy Patrault
Vincent Brousmiche
Sarah Mery
Albert de Boer
Caroline DE POMMEREAU
Anthony Veillard
Lionel Chery
Anne-Laure JOSSE GAYSSOT
Marina Cesarini
Bastien Guérin
Marion Negroni
Frank Bergère
Mahnu Da Silva
Sébastien Gaudet
Eric Van de Valle
Patrick Bonnin
Angelo Poignant
Simon Hayer
Jonathan Desmoulins