
Alexander Sallé
Identités de marques – UX/UI design
Interview
Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.
La pomme d’Apple, le M de Macdonald, la virgule de Nike… Dans un monde d’images et de symboles, nombreuses sont les entreprises dont le logo est entré dans l’histoire. Ils traversent le temps, occupent notre espace visuel, balisent notre consommation et pour autant, nous ne connaissons pas toujours leurs origines. C’est là qu’Alexander Sallé, professeur à l’EEGP, entre en scène : storytelling, identités, positionnement de marques, messages… Quand l’histoire des marques nous raconte la grande histoire.
Dès l’âge de quinze ans, Alexander Sallé fut pris de passion pour le monde de la publicité.
« Découvrir l’univers de la publicité a provoqué en moi un déclic, les gens y sont fabuleux et enthousiastes ».
Son passage à Paris dans l’agence Nuage Blanc formera l’homme qu’il est devenu aujourd’hui : « Si je devais avoir un mentor, ce ne serait pas une personne seule, mais l’entité entière du nuage Blanc ». Après avoir été diplômé en communication visuelle et design graphique, il est designer-graphiste de packaging pour la grande distribution.
Professionnel dynamique, Alexander Sallé évolue également dans le UX/UI Design où s’exprime pleinement sa créativité : « Je rends fluide l’approche et l’expérience de l’utilisateur de smartphones et d’ordinateurs pour que cela devienne ergonomique et esthétique pour lui (…) J’apporte aussi du conseil à l’annonceur : j’analyse le marché et le positionnement pour l’entreprise qui veut lancer sa marque ».
Un univers où la diversité des projets et la richesse relationnelle sont les armes contre l’ennui ! Le temps reste son principal adversaire, pouvant rapidement désorienter celui qui se laisse submerger par le stress : « Dans ce métier tout va à 10 000 à l’heure, il faut savoir garder la tête sur les épaules ». L’expérience reste donc la solution la plus adéquate afin de s’organiser au mieux et rattraper ses erreurs : « Tout reste possible tant qu’on garde confiance. C’est une question de mental ».
À l’instar du monde de l’entreprise, Alexander Sallé est en constante évolution. Inspiré par sa première expérience chez Nuage Blanc, il reste un travailleur exemplaire motivé par la compétition des appels d’offres. Il aime la pub et aime le transmettre aux étudiants !
« Quels que soient sa vie et son âge, il faut toujours rester curieux de tout. (…) Aller toujours plus loin, que ce soit à l’école ou au travail.»
Décidément, rien ne peut l’arrêter.
Découvrez nos autres professeurs

Valérie Roulet

Christophe De Bourmont

Julie Vanpoucke

Lionel Chery

Thierry Etié

Rodolphe Bonneau

Jeremy Patrault

Thomas Pasquier / Hametism

Anthony Veillard

Martine Arino

Anne-Laure Rousseau

Jean-Philippe Ropers

Thierry Fétiveau

Mélanie Piton

Tony Emeriau

Elsa Dejan

Anne-Laure JOSSE GAYSSOT

Martine Dubreucq

Marc Guiet

Denis Regoin

Frank Bergère

Sarah Mery

Alain Cophignon

Valentin Robinet

Marty Tatoo

Marina Cesarini

Marion Lemoussu

Mohamed Farid

Franck Tomps

Albert de Boer

Claudie Soyer

Patrick Bonnin

Marie Le Berre

Laurence Lebris

Bertille Mahot

Maxime Vétillard

Nicolas Bidet

Thomas Pasquier

Lydie Marchetto

Angelo Poignant

Sashi Juganaikloo

François Roque

Sébastien Gaudet

Cyril Lefevre

Laurence Laffay

Cédrick Towa

Catherine Girod