// Réforme Arts appliqués

La réforme des diplômes nationaux Design & Arts appliqués entre en vigueur dès 2018 et 2019

Beaucoup de littérature sur le sujet et beaucoup d’informations contradictoires et parfois erronées sur cette réforme et le DNMADE. Il est temps de faire un peu le tri dans cette jungle de l’infos pour vous, étudiants et parents.

Article du 18/05/2019 : Arts appliqués : la mise en œuvre du DN MADE vire au casse-tête

Disparition des BTS Design graphique

Réforme Art & design

Réforme Art & design

Ce que nous savons de sources sûres : Il y a bien une réforme. Nous étions, EEGP, présent l’année passée pour cette présentation par les 

principaux responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Ce n’est pas du tout une surprise. Il est dommage que beaucoup d’établissements n’aient pas jugé utile de préparer le public à cette réforme importante. De son côté, l’EEGP avait pris les devants. Oui les BTS en Arts appliqués & Design disparaissent (BTS Design Graphique, stylisme, produit, espace …DMA …).

Les MANAA ne disparaissent pas complètement

Les MANAA ne disparaissent que dans les établissements publics. Ces classes préparatoires perdurent dans les écoles privées et heureusement, car elles représentent 80% des étudiants en Arts appliqués en France. Il semblerait que certains établissement publics souhaitent également garder cette classe préparatoire…

 

Nouveaux diplômes

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire dans la Presse, la réforme est depuis plus d’un an déjà anticipée dans certains établissements privés : L’EEGP en fait partie.

Nous avons déjà mis en place un diplôme BAC+3 en design graphique, un Bachelor reconnu en France et inscrit au RNCP. D’autres Bachelor seront en place en 2018.

Nous ouvrirons en septembre 2018 un tout nouveau diplôme en Direction artistique reconnu nationalement à BAC + 3.

 

Ce qu’il faut retenir

La réforme n’est pas une mauvaise nouvelle. Tout est prêt pour accueillir les étudiants à l’EEGP.
Ils pourront suivre un parcours d’enseignement supérieur et sécuriser un avenir professionnel. N’oublions pas que le diplôme n’est pas une fin en soi, le contenu pédagogique et l’employabilité doivent primer !

En revanche, il est certain que de s’engager vers un diplôme qui disparaît définitivement en 2019 n’est pas le meilleur choix pour la rentrée 2018. L’EEGP diplômera sa dernière promotion de BTS Design graphique cette année. Certains continuent en Bachelor et seront diplômés d’un BAC + 3.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des portes ouvertes

Quelques sources d’informations :