BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA (CVP)

Au travers de ce cursus, les étudiants apprennent à développer leur esprit créatif tout en respectant les contraintes professionnelles liées à leur activité. Ils comprennent les besoins des clients, les impératifs d’un environnement économique, juridique, marketing, de plus en plus complexe et proposent des solutions de communication visuelle pertinentes et originales.

Cycle d’études en trois ans avec la troisième année en alternance (Bac + 3 – 180 crédits ects).
Double diplôme français et international.

Année 1

Au travers de ce cursus, les étudiants apprennent à développer leur esprit créatif tout en respectant les contraintes professionnelles liées à leur activité. Ils comprennent les besoins des clients, les impératifs d’un environnement économique, juridique, marketing, de plus en plus complexe et proposent des solutions de communication visuelle pertinentes et originales.
La constitution, au cours des deux années d’études, de leur portfolio, démontre leur parfaite maîtrise des outils numériques de création graphique, ainsi que leur compétences en communication. Ils apprennent également à exprimer leur style graphique, leur « patte », dans des disciplines aussi variées que l’illustration, le design graphique , la typographie, la photographie, la vidéo, la 3D, le web design
La spécificité de ce cursus est d’entretenir un lien étroit et permanent avec le monde professionnel (enseignants professionnels en activité) au cours de projets pédagogiques réalisés avec des partenaires économiques et grâce aux périodes de stages en entreprises.

Reconnu par l'état français

Ces deux premières années sont créditées de

0

ECTS
(EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
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Le Programme (Année 1)

Typographie et mise en page

Photoshop / traitement de l’image

Adobe Acrobat / prépresse

Illustrator / dessin vectoriel

Illustration digitale

Motion design

InDesign / PAO

Adobe Premiere / vidéo

Initiation 3D

Web design, CMS

Stratégies digitales

Marketing & communication

Anglais LV1

Sémiologie de l’image

Communication visuelle

Techniques de créativité

Histoire de l’Art

Photo professionnelle

Photographie publicitaire

Dessin & d’illustration

Rough et story-board

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Année 2

Au travers de ce cursus, les étudiants apprennent à développer leur esprit créatif tout en respectant les contraintes professionnelles liées à leur activité. Ils comprennent les besoins des clients, les impératifs d’un environnement économique, juridique, marketing, de plus en plus complexe et proposent des solutions de communication visuelle pertinentes et originales.
La constitution, au cours des deux années d’études, de leur portfolio, démontre leur parfaite maîtrise des outils numériques de création graphique, ainsi que leur compétences en communication. Ils apprennent également à exprimer leur style graphique, leur « patte », dans des disciplines aussi variées que l’illustration, le design graphique , la typographie, la photographie, la vidéo, la 3D, le web design
La spécificité de ce cursus est d’entretenir un lien étroit et permanent avec le monde professionnel (enseignants professionnels en activité) au cours de projets pédagogiques réalisés avec des partenaires économiques et grâce aux périodes de stages en entreprises.

Reconnu par l'état français

Ces deux premières années sont créditées de

0

ECTS
(EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
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Le Programme (Année 2)

Typographie et mise en page

Photoshop / traitement de l’image

Adobe Acrobat / prépresse

Illustrator / dessin vectoriel

Illustration digitale

Motion design

InDesign / PAO

Adobe Premiere / vidéo

Initiation 3D

Web design, CMS

Stratégies digitales

Marketing & communication

Anglais LV1

Sémiologie de l’image

Communication visuelle

Techniques de créativité

Histoire de l’Art

Photo professionnelle

Photographie publicitaire

Dessin & d’illustration

Rough et story-board

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Objectifs

Ce programme permet aux étudiants et stagiaires d’intégrer des fonctions de création et de production dans les secteurs d’activités du design graphique et de la communication visuelle.
Le cursus est ouvert à toute personne ayant le bac ou le niveau bac et possédant un minimum de compétences de créations graphiques et aux étudiants ayant déjà effectué un premier cycle de l’enseignement supérieur dans une discipline artistique ou expérience professionnelle.
Il est également accessible pour les étudiants ayant effectué une année préparatoire aux études d'Arts Appliqués (Prépa, MANAA...)
Au terme des deux premières années, les étudiants sont diplômés du BTEC (HND) Graphic design (Bac + 2) reconnu dans le monde entier y compris la France. Ils passent alors en 3ème année en alternance. 

3ème Année : Bac + 3

OBTENIR UN DIPLÔME PROFESSIONNALISANT, EN ÉTANT EN POSTE DANS UNE ENTREPRISE.

Le Bachelor Communication visuelle plurimedia, reconnu par l’état, est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, au niveau II français, au niveau 6 européen. Réalisé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou en stage alterné, il permet à l’apprenant de poursuivre ses études en vue d’obtenir un diplôme, tout en étant en poste en entreprise et en touchant un salaire pour le travail effectué. L’objectif final, à la fin de cette année d’étude, est de convertir le contrat de professionnalisation en contrat de travail définitif dans l’entreprise. L’étudiant peut également choisir de continuer encore les études vers un bac+4 ou un bac+5.

Bachelor Communication visuelle : Titre de Graphiste Concepteur, Code NSF 320v, publié au JO du 17 mars 2016 portant enregistrement au RNCP, au niveau II, délivré sous l’autorité de GEC/AFIP.

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation a pour objectif la montée en compétence de l’apprenant en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Cette troisième année ajoute 60 crédits ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM) et diplôme donc l’étudiant à Bac + 3 (180 ECTS)

0

ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
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Troisième année en alternance

logos ministere travail cncp

Reconnu par l'état français

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LE PROGRAMME (3ème année)

GESTION DE PROJETS DE COMMUNICATION PRINT ET WEB

DÉMARCHE CRÉATIVE

Réalisation de A à Z de projets de communication print et web afin de répondre à la demande du client.

PERFECTIONNEMENT SUR LES OUTILS INFOGRAPHIQUES

Développement de la pratique technologique afin d’optimiser les réponses graphiques : Suite Adobe pour la communication imprimée et multimédia.

CULTURE ET PRATIQUE ARTISTIQUES

Enrichissement du processus créatif par une culture et une pratique graphique et plastique. Au travers d’études documentaires, observation puis reproduction de la couleur, de la composition d’un objet ou d’un espace. Couleur : Étude et travaux pratiques sur la couleur pour acquérir le langage et la technique plastiques, nécessaires aux métiers des Arts Appliqués.

ATELIERS TYPOGRAPHIE

Conception et réalisation de projets typographiques adaptés à un enjeu de communication.

STUDIO DE CRÉATION

Développer la créativité dans des projets de design graphique, selon une démarche créative menée à travers une phase de recherche et d’analyse, un développement d’axes créatifs et une réalisation finale. Maîtrise technique des différentes étapes de la chaîne graphique et multimédia, de la conception à la réalisation. Etude des supports de diffusion, procédés d’impression, techniques de finition, traitement des données.

CULTURE DE LA COMMUNICATION

Comprendre et maîtriser les codes et les enjeux stratégiques de la communication. Sémiologie.

ANGLAIS PROFESSIONNEL

DROIT ET CRÉATION NUMÉRIQUE

COMMUNITY MANAGEMENT

HISTOIRE DU DESIGN

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Mode d'Enseignement

Ce cursus d’un an en alternance école-entreprise est évalué en contrôle continu et au cours d’un examen en fin de cycle.
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL ET MIX-LEARNING
Une plateforme de ressources pédagogiques est accessible pour les étudiants et parents (enseignement en mix-learning, évaluations, tutorat, suivi).

Débouchés

À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor Communication visuelle (Titre de graphiste concepteur) peut évoluer professionnellement dans de nombreux secteurs du design, de la création et de la communication. Il peut être graphiste, infographiste, futur directeur artistique et directeur de création dans les secteurs suivants :

  • Agences de communication globales et spécialisées
  • Industries graphiques
  • Studios graphiques
  • Secteur des jeux vidéos et de l’animation
  • Secteur de la mode
  • Secteur de la création digitale

Candidatures

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de « Parcours sup ». Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page. En cas de soucis n’hésitez pas à joindre au secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr

Les candidatures commencent dès novembre.
Sont admis à postuler les étudiants ayant acquis le niveau baccalauréat (année de terminale effectuée), ou titulaires du baccalauréat (toutes sections générales, techniques ou professionnelles), ou formation supérieure post-bac d’une spécialité liée à la communication (cas spécifiques), ainsi que les étudiants issus d’une classe préparatoire en arts appliqués.

Admissions

Les candidats à l’entrée dans cette filière doivent :

Avoir atteint le niveau Bac en France (bac obtenu ou non) ou son équivalent européen ou international.
Avoir une pratique établie des arts graphiques (Book personnel, classe préparatoire arts appliqués, MANAA...)