BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA (CVP)

Le design de communication fait partie de notre culture. C’est une filière bouillonnante et en perpétuelle évolution, où les clés sont l’observation, la curiosité, la créativité et la technologie. Les médias, internet, le cinéma, les jeux vidéos, la télévision, la publicité, l’édition, l’industrie, le commerce - Tous font appel aux talents créatifs du designer en communication.

Cycle d’études en trois ans avec la troisième année en alternance (Bac + 3 – 180 crédits ECTS).
Double diplôme français et international.

Année 1

Objectifs

.

Dans ce cursus, les étudiants développent leur esprit créatif tout en respectant les contraintes professionnelles liées à leur activité. Ils apprennent à analyser les besoins des clients en intégrant les contraintes d’un environnement économique, juridique, marketing, de plus en plus complexe Ils proposent des solutions de communication visuelle pertinentes et originales.

Au fil des 2 années d'études ils constituent un portfolio de travaux qui témoigne de leur créativité graphique et de leur maîtrise des outils de communication numérique. Ils apprennent également à exprimer leur style graphique, leur « patte », dans des disciplines aussi variées que l’illustration, le design graphique ,la typographie, la photographie, la vidéo, la 3D, le web design.

Pre-requis

Bac ou niveau bac , maitriser les bases du dessin et de la PAO , une culture artistique pertinente

Modalités d'accès

Statut étudiant. Bac dans le domaine des arts appliqués ou classe préparatoire intégrée ou extérieure. Admission sur dossier et portfolio.

Durée

10 mois en formation présentielle

Approche pédagogique

La spécificité de ce cursus est d’entretenir un lien étroit et permanent avec le monde professionnel. Les enseignants sont principalement des  professionnels en activité.

Une grande partie des travaux sont abordés en mode projet , parmi lesquels des  projets pédagogiques réalisés avec des partenaires économiques.

Les périodes de stages en entreprise viennent consolider cette immersion professionnelle.

Validation

Attestation de compétence intermédiaire pour les unités de valeurs  validées (titre intermédiaire validé en 2ème année H.N.D (Higher National Diploma) spécialité Graphic Design, niveau 5 dans le cadre européen des certifications .

Niveau III en France (120 crédits ECTS) délivré par Pearson Education

Modalités pédagogiques et Moyens techniques

Equipement: Des salles et studios adaptés aux arts graphiques. Des - équipements multimédias :internet, vidéoprojection, sonorisation. Les licences logicielles (Adobe) sont financées par l’école pour tous les étudiants

Moyens pédagogiques: cours théorique et mise en application pratique

Séances de travaux diriges encadres par des professionnels

- Ateliers et workshop

- Projets extérieurs  encadrés et visites culturelles

Encadrement

Les études sont encadrées par un coordinateur de filière  et un directeur des études

- Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité.

La progression est suivie  dans le cadre d’un contrôle continu (projets et épreuves sur tables) et d’un suivi pédagogique régulier (conseils de classe).

Le Programme

  • Création graphique
  • Typographie et mise en page
  • Illustration digitale
  • Dessin & illustration
  • Rough et story-board
  • Design de communication
  • Stratégies digitales
  • Marketing & communication
  • Adobe Illustrator : Dessin vectoriel 
  • Adobe After Effect : Motion design 
  • Adobe InDesign : PAO 
  • Adobe Premiere : Montage vidéo 
  • Sémiologie de l’image
  • Communication visuelle
  • Techniques de créativité
  • Photo professionnelle
  • Photographie publicitaire
  • Création infographique & multimédia
  • Adobe Photoshop : L’image numérique
  • Adobe Acrobat : Traitement prépresse
  • Web design & UX/UI Design 
  • Anglais LV1 
  • Histoire de l’Art et du design

Poursuite d'études

2ème année design graphique / communication visuelle plurimedia

logoEEGP-noletters

Année 2

Objectifs

.

Dans ce cursus, les étudiants consolident les acquis de l'année précédente. 

Ils développent leur créativité tout en respectant les contraintes professionnelles liées à leur activité.

Ils analysent les besoins des clients,en intégrant les contraintes d’un environnement économique, juridique, marketing, de plus en plus complexe.

Ils proposent des solutions de communication visuelle pertinentes et originales. Ils finalisent la constitution d'un portfolio qui  exprime leur style graphique, leur "patte" à travers des disciplines aussi variées que l’illustration, le design graphique , la typographie, la photographie, la vidéo, la 3D, le web design.

Pre-requis

Bac ou niveau bac , maitriser les bases de dessin , pratiquer la PAO , montrer une culture artistique pertinente. Admission sur sur dossier et sur entretien de motivation.

Modalités d'accès

En formation initiale, statut étudiant. Bac + 1 dans le domaine de la communication visuelle.  Admission sur dossier  portfolio et entretien.

Durée

10 mois en formation présentielle

Approche pédagogique

La spécificité de ce cursus est d’entretenir un lien étroit et permanent avec le monde professionnel. Les enseignants sont principalement des  professionnels en activité.

Une grande partie des travaux sont abordés en mode projet , parmi lesquels des  projets pédagogiques réalisés avec des partenaires économiques .

Les périodes de stages en entreprise viennent consolider cette immersion professionnelle.

 

Validation

Certification BTEC H.N.D (Higher National Diploma)  design graphique  - BAC + 2 (120 ECTS) niveau 5 dans le cadre européen des certifications – titre intermédiaire du cursus Bachelor communication visuelle,  délivré par Pearsons Londres.

Modalités pédagogiques et Moyens techniques

Equipement: Des salles et studios adaptés aux arts graphiques. Des - équipements multimédias :internet, vidéoprojection, sonorisation. Les licences logicielles (Adobe) sont financées par l’école pour tous les étudiants

Moyens pédagogiques: cours théorique et mise en application pratique

Séances de travaux diriges encadres par des professionnels

  •  Ateliers et workshop
  •  Projets extérieurs  encadrés et visites culturelles

Encadrement

Les études sont encadrées par un coordinateur de filière  et un directeur des études

  •  Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité.

La progression est suivie  dans le cadre d’un contrôle continu (projets et épreuves sur tables) et d’un suivi pédagogique régulier (conseils de classe) et d'un suivi inidividuel.

Le Programme

  • Création graphique
  • Typographie et mise en page
  • Illustration digitale
  • Dessin & illustration
  • Rough et story-board
  • Design de communication
  • Stratégies digitales
  • Marketing & communication
  • Adobe Illustrator : Dessin vectoriel 
  • Adobe After Effect : Motion design 
  • Adobe InDesign : PAO 
  • Adobe Premiere : Montage vidéo 
  • Sémiologie de l’image
  • Communication visuelle
  • Techniques de créativité
  • Photo professionnelle
  • Photographie publicitaire
  • Création infographique & multimédia
  • Adobe Photoshop : L’image numérique
  • Adobe Acrobat : Traitement prépresse
  • Web design & UX/UI Design 
  • Anglais LV1 
  • Histoire de l’Art et du design

Perspective professionnelle

Ce programme permet aux étudiants et stagiaires d’intégrer des fonctions de création et de production dans les secteurs d’activités du design graphique et de la communication visuelle. Ils peuvent prétendre aux postes de : Graphiste, Infographiste, Maquettiste, Chargé de communication visuelle, Community manager, Illustrateur

Poursuite d'études

A l’issue de cette 2ème année une poursuite d’études en alternance est proposée validée par un un titre professionnel de niveau II enregistré au  RNCP (BAC + 3) spécialité conception graphique.

logoEEGP-noletters

Année 3

Objectifs

.

L’objectif de ce programme certifiant est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en communication visuelle avec la spécificité des différents supports en print et numérique.

De l’analyse du besoin client à la réalisation de produits de communication visuelles créatifs et adaptés (identité visuelle, site web, applications, packaging, documentation commerciale, affiche...) en passant par l’élaboration de la copy-stratégie, la formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif.

Pre-requis

BAC + 2 en design graphique ou communication visuelle. Bonne maitrise des logiciels de création (suite ADOBE) graphique. Admission sur dossier et entretien de motivation. Modalités d'accès

en alternance . le candidat doit être titulaire d’un titre de niveau III   BAC + 2 (Niveau 5 européen). L’admission s’effectue sur entretien et présentation d’un portfolio.Les candidatures s’effectue en ligne sans frais  www.eegp.fr Accessible en VAE , nous consulter pour les modalités.

Dès réception du dossier de candidature le candidat est contacté pour fixer un entretien.

Durée

12 mois (565 heures)

Approche pédagogique

Dans notre ère de mutation et accélération de la communication, de la multiplication des codes visuels, des supports et médias, et l’émergence de nouveaux usages poussés par la révolution numérique, bien communiquer visuellement est plus que jamais stratégique pour les entreprises et acteurs de la vie économique.

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation a pour objectif la montée en compétence de l’apprenant en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Validation

TITRE professionnel  de niveau II «graphiste concepteur » inscrit au RNCP délivré sous l’autorité de GEC/AFIP. Code NSF 320 -parution au JO  du 04/01/2019.

Modalités d’examen :

Contrôle continu et soutenance de projet (forme collective et individuelle)

Modalités pédagogiques et Moyens techniques

Equipement: Des salles et studios adaptés aux arts graphiques. Des - équipements multimédias :internet, vidéoprojection, sonorisation. Les licences logicielles (Adobe) sont financées par l’école pour tous les étudiants

Moyens pédagogiques:

Mix learning  cours théorique et mise en application pratique

-Séances de travaux pratiques

- Ateliers et workshop

- Accès guidé à une plateforme de supports pedagogiques en ligne (Lynda) fournie

Encadrement

Les études sont encadrées par un coordinateur de filière  et un directeur des études

- Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité.

La progression est suivie  dans le cadre d’un contrôle continu et d’un suivi pédagogique individuel.

Le Programme

Le programme est articulé autour de 4 blocs compétences:

- Analyser et traiter la demande du client

- Elaborer une stratégie et bâtir une démarche créative

- Produire et réaliser le projet

- Gérer un projet et manager une équipe;

  • Réalisation de A à Z de projets de communication imprimés et multimédia afin de répondre à la demande du client.

  • Perfectionnement sur les outils infographiques et web

  • Développement de la pratique technologique afin d’optimiser les réponses graphiques : Suite Adobe pour la communication imprimée et CMS (WordPress) pour la partie web .

  • Initiation au Motion Design

  • Culture artistique et enrichissement du processus créatif arts plastique.

  • Histoire du design

  • Esthétique medias et sociétés 

  • Studio de création

  • Développer la créativité dans des projets de design graphique, selon une démarche créative menée à travers une phase de recherche et d’analyse, un développement d’axes créatifs et une réalisation finale.

  • Maîtrise technique des différentes étapes de la chaîne graphique et multimédia, de la conception à la réalisation.

  • Etude des supports de diffusion, procédés d’impression, techniques de finition, traitement des données

  • Atelier typographie

  • Conception et réalisation de projets typographiques adaptés à un enjeu de communication

  • Culture de la communication

  • Comprendre et maîtriser les codes et les enjeux stratégiques de la communication.

  • Sémiologie

  • Anglais professionnel

  • Droit et création numérique

  • Community management 

Perspective professionnelle

Direction artistique ou directeur de création junior , chef de projet en entreprise  ou en agence de communication, secteur des jeux vidéos et de l’animation et de la création digitale

Poursuite d'études

L’apprenant peut choisir de continuer les études vers un bac+4 ou un bac+5 dans les domaines  de la création digitale,  le management des médias numériques, l’animation, les jeux vidéo

logoEEGP-noletters

Candidatures

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de « Parcours sup ». Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page. En cas de soucis n’hésitez pas à joindre au secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr

Les candidatures commencent dès novembre.
Sont admis à postuler les étudiants ayant acquis le niveau baccalauréat (année de terminale effectuée), ou titulaires du baccalauréat (toutes sections générales, techniques ou professionnelles), ou formation supérieure post-bac d’une spécialité liée à la communication (cas spécifiques), ainsi que les étudiants issus d’une classe préparatoire en arts appliqués.