Le directeur artistique est un professionnel créatif qui travaille sur les supports visuels pour les médias. Son métier s'inscrit dans la stratégie de communication d'une entreprise. Découvrons ce métier artistique.

Qu'est-ce que le métier du directeur artistique ?

Le directeur artistique est responsable de la création de l'identité visuelle d'une marque, d'une entreprise, d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, etc. Le format est multiple : magazine, livre, publicité, émission télévisée, etc.

Il coordonne les différentes étapes de création des supports.

Son métier s'axe sur les trois étapes dans le projet :

  • La conception est une étape où le directeur artistique crée un support sous forme de dessin, de graphisme qui va être présenté devant les clients.
  • La négociation va nécessiter toute la persuasion du directeur artistique pour convaincre le client de la pertinence de la campagne proposée.
  • Le suivi technique où le directeur artistique va piloter une équipe pluridisciplinaire (photographes, illustrateurs, graphistes, maquettiste, etc.) pour réaliser le support final.

Chef d'orchestre, il collabore avec l'ensemble des acteurs de l'équipe de projet pour construire une campagne de communication pertinente. De la typographie au cadrage des photographies, il veille au bon déroulement du projet.

En fonction des contraintes des projets, les horaires varient. Certains déplacements peuvent avoir lieu.
Ce métier s'exerce aussi bien seul qu'en équipe. Il peut se pratiquer en agence de publicité, en studio de création ou encore dans des ateliers de dessin. Le directeur artistique peut choisir d'être freelance.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

La profession de directeur artistique requiert un sens de l'esthétique et des compétences en dessin. En veille constante, ce professionnel doit connaître les tendances pour proposer des contenus en adéquation avec son époque. La curiosité d'esprit est un atout non négligeable.
L'imagination, le talent créatif, le sens de l'observation et du détail s'allient pour produire des campagnes pertinentes et dans l'air du temps.

Ses qualités relationnelles et son aptitude à négocier lui seront d'une grande utilité pour mener à bien les projets dont il aura la charge. En contact avec les différents acteurs (interne et externe), il pilote l'ensemble des intervenants en adéquation avec les exigences des clients.

Les connaissances techniques sont indispensables pour construire des supports de communication de qualité. La publication assistée par ordinateur, la conception assistée par ordinateur, l'image de synthèse n'ont aucun secret pour lui.

Les formations pour devenir directeur artistique

Plusieurs formations de directeur artistique existent. Pour exercer ce métier, il faut se tourner vers de cursus en design et en arts graphiques. En effet, des compétences techniques, mais aussi artistiques sont requises pour ce poste.
Voici des suggestions de formation :

BAC+3 :

BAC+4

  • Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) design mention graphisme.

BAC +5

  • Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) option art ou communication,
  • Master arts plastiques.
  • Master Management Stratégie Digitale

Certains directeurs artistiques ont travaillé dans la publicité, l'édition, l'architecture ou encore l'audiovisuel avant d'exercer ce métier. D'autres directeurs artistiques démarrent leurs carrières en tant qu'infographistes.

Quel est le salaire d'un directeur artistique ?

Un directeur artistique en début de carrière gagne environ 2 500 € brut par mois. La rémunération augmentera avec l'expérience.

Les évolutions de carrière possible

Un directeur artistique travaille dans les entreprises de communication (agence de publicité, cinéma, presse, édition, etc.).

Il peut aussi évoluer dans d'importantes entreprises. La taille de l'équipe à superviser dépendra des différents projets. Au cours de sa carrière, le directeur artistique évoluera et supervisera des projets de plus en plus importants.

Par la suite, il pourra faire le choix d'ouvrir son studio de création.

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions