DATES
(contactez notre secrétariat)
OBJECTIFS
- Fournir les éléments essentiels de la communication par blogs
- Réaliser un blog avec WordPress.
COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les principaux concepts techniques et outils liés aux blogs,
- Etre capable de créer, mettre en œuvre et animer un blog professionnel.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
FORMATEURS
- Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise
MESURE DES ACQUIS
- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)
EQUIPEMENTS MATÉRIELS
- Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
DÉTAILS DU PROGRAMME
IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS-CLÉS D'UN BLOG RÉUSSI
- Différencier les blogs, les wikis et les sites Web classiques.
- Adopter une stratégie marketing adaptée (cible, objectif, ligne éditoriale, participation des visiteurs, etc.).
- S’imposer des règles de fonctionnement (fréquence des mises à jour, réactivité, animation).
- Définir une charte graphique.
- Éviter les principaux écueils.
RÉSERVER UN NOM DE DOMAINE ET HÉBERGER SON BLOG
- Comprendre le principe de gestion des noms de domaine.
- Vérifier la disponibilité du nom du blog en tant que marque (INPI) en tant que domaine (registrar).
- Choisir un hébergeur.
MAITRISER LES ASPECTS JURIDIQUES
- Définir une charte d’utilisation, modérer les commentaires.
- Connaître et respecter le droit en matière de propriété intellectuelle.
- Protéger le contenu de son blog par un copyright.
- Les responsabilités du blogueur.
- Les règles en matière d’accessibilité.
CHOISIR ET MAÎTRISER LES TECHNOLOGIES
- Comprendre le fonctionnement technique d’un site dynamique « web 2.0 ».
- L’utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
- Choisir une plate-forme en ligne ou un CMS pour créer son blog.
RÉFÉRENCER SON BLOG
- Ajouter des tags dans ses billets.
- Inscrire son site dans un moteur de recherche via le référencement naturel.
- Débuter une campagne de référencement commercial (Google Adwords).
- Suivre ses statistiques de fréquentation (Google Analytics).