// Créer et mettre à jour un blog

DATES

(contactez notre secrétariat)

OBJECTIFS

  • Fournir les éléments essentiels de la communication par blogs
  • Réaliser un blog avec WordPress.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Maîtriser les principaux concepts techniques et outils liés aux blogs,
  • Etre capable de créer, mettre en œuvre et animer un blog professionnel.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

FORMATEURS

  • Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise

MESURE DES ACQUIS

  • Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)

EQUIPEMENTS MATÉRIELS

  • Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

DÉTAILS DU PROGRAMME

IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS-CLÉS D'UN BLOG RÉUSSI
  • Différencier les blogs, les wikis et les sites Web classiques.
  • Adopter une stratégie marketing adaptée (cible, objectif, ligne éditoriale, participation des visiteurs, etc.).
  • S’imposer des règles de fonctionnement (fréquence des mises à jour, réactivité, animation).
  • Définir une charte graphique.
  • Éviter les principaux écueils.
RÉSERVER UN NOM DE DOMAINE ET HÉBERGER SON BLOG
  • Comprendre le principe de gestion des noms de domaine.
  • Vérifier la disponibilité du nom du blog en tant que marque (INPI) en tant que domaine (registrar).
  • Choisir un hébergeur.
MAITRISER LES ASPECTS JURIDIQUES
  • Définir une charte d’utilisation, modérer les commentaires.
  • Connaître et respecter le droit en matière de propriété intellectuelle.
  • Protéger le contenu de son blog par un copyright.
  • Les responsabilités du blogueur.
  • Les règles en matière d’accessibilité.
CHOISIR ET MAÎTRISER LES TECHNOLOGIES
  • Comprendre le fonctionnement technique d’un site dynamique « web 2.0 ».
  • L’utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
  • Choisir une plate-forme en ligne ou un CMS pour créer son blog.
RÉFÉRENCER SON BLOG
  • Ajouter des tags dans ses billets.
  • Inscrire son site dans un moteur de recherche via le référencement naturel.
  • Débuter une campagne de référencement commercial (Google Adwords).
  • Suivre ses statistiques de fréquentation (Google Analytics).