// Bachelor communication visuelle (BAC+3)

OBTENIR UN DIPLÔME PROFESSIONNALISANT, EN ÉTANT EN POSTE DANS UNE ENTREPRISE. Le Bachelor Communication visuelle est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, au niveau II français, au niveau 6 européen. Réalisé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou en stage alterné, il permet à l’apprenant de poursuivre ses études en vue d’obtenir un diplôme, tout en étant en poste en entreprise et en touchant un salaire pour le travail effectué. L’objectif final, à la fin de cette année d’étude, est de convertir le contrat de professionnalisation en contrat de travail définitif dans l’entreprise. L’étudiant peut également choisir de continuer encore les études vers un bac+4 ou un bac+5.

Bachelor Communication visuelle : Titre de Graphiste Concepteur, Code NSF 320v, publié au JO du 17 mars 2016 portant enregistrement au RNCP, au niveau II, délivré sous l’autorité de GEC/AFIP.

 

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L’ALTERNANCE

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation a pour objectif la montée en compétence de l’apprenant en combinant travail en entreprise et formation théorique. L’alternance permet de :

  • Concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise
  • Obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation. Les dispositifs de financement de la formation professionnelle en entreprise permettent de couvrir quasiment l’intégralité des frais de formation
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Être rémunéré(e), pendant sa formation en tant que salarié(e)
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

PROGRAMME

  • GESTION DE PROJETS DE COMMUNICATION PRINT ET WEB
  • DÉMARCHE CRÉATIVE Réalisation de A à Z de projets de communication print et web afin de répondre à la demande du client.
  • PERFECTIONNEMENT SUR LES OUTILS INFOGRAPHIQUES Développement de la pratique technologique afin d’optimiser les réponses graphiques : Suite Adobe pour la communication imprimée et multimédia.
  • CULTURE ET PRATIQUE ARTISTIQUES Enrichissement du processus créatif par une culture et une pratique graphique et plastique. Dessin d’analyse et d’observation : Au travers d’études documentaires, observation puis reproduction de la couleur, de la composition d’un objet ou d’un espace. Couleur : Étude et travaux pratiques sur la couleur pour acquérir le langage et la technique plastiques, nécessaires aux métiers des Arts Appliqués.
  • ATELIERS TYPOGRAPHIE Conception et réalisation de projets typographiques adaptés à un enjeu de communication. Design de polices, de la conceptualisation à la réalisation finale et l’utilisation d’un fichier .TTF
  • STUDIO DE CRÉATION Développer la créativité dans des projets de design graphique, selon une démarche créative menée à travers une phase de recherche et d’analyse, un développement d’axes créatifs et une réalisation finale. Maîtrise technique des différentes étapes de la chaîne graphique et multimédia, de la conception à la réalisation. Etude des supports de diffusion, procédés d’impression, techniques de finition, traitement des données.
  • CULTURE DE LA COMMUNICATION Comprendre et maîtriser les codes et les enjeux stratégiques de la communication. Sémiologie.
  • ANGLAIS PROFESSIONNEL
  • DROIT ET CRÉATION NUMÉRIQUE
  • COMMUNITY MANAGEMENT
  • HISTOIRE DU DESIGN

MODE D’ENSEIGNEMENT

Ce cursus d’un an en alternance école-entreprise est évalué en contrôle continu et au cours d’un examen en fin de cycle. ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL ET MIX-LEARNING Une plateforme de ressources pédagogiques est accessible pour les étudiants et parents (enseignement en mix-learning, évaluations, tutorat, suivi).

DÉBOUCHÉES

À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor Communication visuelle (Titre de graphiste concepteur) peut évoluer professionnellement dans de nombreux secteurs du design, de la création et de la communication. Il peut être graphiste, infographiste, futur directeur artistique et directeur de création dans les secteurs suivants :

  • Agences de communication globales et spécialisées
  • Industries graphiques
  • Studios graphiques
  • Secteur des jeux vidéos et de l’animation
  • Secteur de la mode
  • Secteur de la création digitale

CANDIDATURE

Les candidats à l’entrée dans cette filière doivent :

  • Avoir validé un niveau d’études bac+2 en France
  • ou son équivalent européen ou international.

La candidature n’est pas accessible par le site Admission Post-Bac (APB) et doit donc être faite directement auprès de l’établissement.

Le dossier de candidature est disponible sur demande au secrétariat ou peut se faire plus haut.