Mastère direction artistique
et Stratégie Digitale

Le Directeur artistique et Stratégie et Développement d'Entreprise, spécialisé en Stratégie digitale, conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de communication, marketing, e-marketing ...

Cycle d’études en deux ans
Formation en Alternance : scolarité gratuite
Bac + 5 Reconnu par l'état.

Logo RNCP niveau 1
Qualiopi

1re ANNÉE DU MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE
ET STRATÉGIE DIGITALE

COURS DISPENSÉS À

EEGP (Angers)

M1 Management et stratégie digitale

0

ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)

OBJECTIFS du Mastère 1 Direction Artistique et Stratégie Digitale

Le Directeur artistque Manager en Stratégie et Développement d'Entreprise définit une stratégie web marketing ainsi que son intégration et adéquation à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Il pilote la création et les équipe,  développe des actions de communication digitale en lien avec la stratégie e-business et des médias sociaux.

ALTERNANCE en Mastère Direction Artistique et Stratégie Digitale

Le Mastère se fait en alternance. Ce mode de fonctionnement permet une meilleure insertion professionnelle. Dans les métiers du digital, les alternants seront amenés à travailler sur des stratégies et projets digitaux. Rythme de l'aternance, 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours présentiel.

Découvrez tous les avantages de l'alternance sur le portail sur gouvernement www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/.

Prérequis

Pour intégrer la formation, il est primordial de maîtriser la gestion de projet multimédia. Un bon niveau d'anglais est requis pour ce cursus en management. L’inscription à la formation est soumise à un entretien préalable, au passage d’un test d’anglais et au passage d’un test de niveau spécifique afin de nous assurer que le candidat dispose des pré-requis nécessaires pour intégrer l’option souhaitée.

Modalités d'accès

Sont admissibles à la formation en alternance toutes personnes ayant obtenu une certification ou un diplôme de niveau Bac +3 dans le domaine visé, avec ou sans expérience professionnelle, ou d’un Bac+2 validé et de minimum 5 années d’expériences professionnelles.

Durée

12 mois (525 heures).
Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu'à une semaine avant la date de rentrée. Regroupement pédagogique en présentiel 1 semaine par mois en moyenne.

Frais de scolarité du Mastère Management et Stratégie Digitale

Formation en Alternance : Gratuite

Formation sous statut étudiant : 4 850 € (frais d'inscription, administratifs & pédagogiques inlcus - un contrat est établi entre l'apprenant, le cautionnaire et l'établissement d'enseignement supérieur).

Approche pédagogique

Notre pédagogie privilégie l’accompagnement des étudiants, dans chaque étape de leur projet de formation et bien au-delà.

En mix learning, vous ne serez jamais seuls, car dès le premier contact, vous êtes pris en charge par un conseiller en formation recruté pour son professionnalisme et ses qualités relationnelles. À l’écoute, ce dernier interviendra tout au long de votre processus d’inscription afin de déterminer l’adéquation entre le projet professionnel et la formation choisie. Des propositions d'adaptation, de réorientation ou de reconversion peuvent être également formulées.

Après votre inscription au Mastère Management et Stratégie digitale, vous serez suivi par un conseiller pédagogique référent. Des rendez-vous pédagogiques personnalisés seront effectués une fois par mois et plus si nécessaires, à la demande du candidat. Ce contact référent est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, mail ou messages privés sur la plateforme d’apprentissage.

Dans chaque matière, un formateur/tuteur est en charge de votre suivi : il répond à vos questions, corrige vos devoirs, vous accueille dans ses téléconférences et vous encadre individuellement pour votre mémoire.

Modalités pédagogiques et Moyens techniques

Équipements :

  • Des salles et studios adaptés aux arts graphiques
  • Des équipements multimédias : internet, vidéoprojection, sonorisation
  • Studio photo & vidéo
  • Prêt de matériels photo et vidéo
  • Les licences logicielles (Adobe) et autres sont financées par l’école pour tous les étudiants
  • Tous le matériel des ateliers (hots trousseau Arts appliqués de rentrée) est fourni
  • Papiers et impressions gratuites
  • Abonnement à LinkedIn Learning offert
  • Intranet étudiant
  • Traceur grand format


Moyens pédagogiques :

  • Cours théorique et mise en application pratique
  • Séances de travaux dirigés encadrés par des professionnels.
  • Ateliers et workshop
  • Projets extérieurs encadrés et visites culturelles

Notre mastère spécialité stratégie digitale est ouvert en mix learning. Cela présente l'intérêt d'une très large souplesse. Cette formule d'apprentissage en e-learning combine :

  • Un accès illimité à la plateforme 24 h/24 et 7 j/7 quel que soit le lieu où vous vous trouvez
  • Des cours détaillés, de nombreux exercices et cas d’application
  • Un accompagnement par une équipe de mentors professionnels
  • Des échanges live (classes virtuelles, TP live) et différés (forums, messagerie, corrections de travaux individualisées)
  • Des travaux individuels et collectifs encadrés par des tuteurs experts dans leur domaine
  • Des devoirs et examens blancs réguliers
  • Un démarrage immédiat à tout moment de l'année.

Rythme de l'alternance

Alliance entre des cours en e-learning et 1 semaine par mois en présentiel, le mix-learning permet de suivre des cours d'approfondissement dispensés par des formateurs professionnels ayant l'expérience de l'entreprise et de l'enseignement. Cette méthode permet notamment un meilleur suivi pédagogique grâce à :

  • Classes à effectif réduit pour un meilleur encadrement
    Méthodologie des oraux (technique d'expression orale, gestion du stress, etc.)
  • Méthodologie de rédaction de mémoire et de thèse professionnelle
  • Training aux entretiens de recrutement
  • Coaching individualisé portant sur le parcours pédagogique et professionnel

EXTRAIT DU Programme du Mastère Management et Stratégie Digitale

Le Mastère Management et Stratégie digitale allie compétences techniques et connaissances en stratégie de l'entreprise.

Techniques professionnelles

  • Direction artistique
  • Fondamentaux et techniques de merchandising
  • Différentes formes de e-commerce et business model logistique
  • Diagnostic stratégique et marketing
  • Stratégie marketing
  • Ciblage, positionnement
  • Mix marketing et plan marketing client (prospection,
fidélisation)
  • Marketing B2B
  • Outils de diagnostic stratégique et marketing
  • Stratégie d'entreprise
  • Diagnostic stratégique et opérationnel
  • Démarches à effectuer pour ouvrir une société

Fondamentaux de la stratégie d'entreprise

  • Pilotage de l’organisation
  • Établissement des budgets
  • Management de projets
  • Évaluation de besoins : QQOQCP, diagramme d’Ishikawa
  • Outils de planification et d’affectation de tâches : Matrice RACI, PERT, Diagramme de GANTT
  • Management des organisations
  • Diagnostic organisationnel et managérial
  • International marketing
  • Lancement de marque

 

2e ANNÉE DU MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE
ET STRATÉGIE DIGITALE

COURS DISPENSÉS À

EEGP (Angers)

M1 Management et stratégie digitale

0

ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)

OBJECTIFS du Mastère 2 Direction Artistique et Stratégie digitale

Les objectifs principaux de cette 2e année de Mastère sont de développer vos compétences dans le domaine du commerce et du management, d'accéder à des postes à responsabilité et d'acquérir une vision stratégique de l’entreprise.

Titulaire du mastère spécialité direction artistique et stratégie digitale en alternance vous serez capable de manager une équipe et optimiser ses performances.

Vous aurez amélioré vos capacités de négociations et vous pourrez piloter des stratégies de développement commercial.

Approche pédagogique

Pour cette dernière année de mastère spécialité direction artistique et stratégie digitale en alternance, vous aurez tuteur responsable de votre suivi : il répond à vos questions, corrige vos devoirs et vous encadre individuellement pour votre mémoire.

Prérequis

Pour intégrer la formation, il est primordial de maîtriser la gestion de projet multimédia. Un bon niveau d'anglais est requis pour ce cursus en management. L’inscription à la formation est soumise à un entretien préalable, au passage d’un test d’anglais et au passage d’un test de niveau spécifique afin de nous assurer que le candidat dispose des pré-requis nécessaires pour intégrer l’option souhaitée.

Modalités d'accès

Sont admissibles en 2e année de mastère Direction artistique et Stratégie digitale toutes personnes ayant un parcours de niveau Bac +4 dans le domaine visé, avec ou sans expérience professionnelle.

Frais de scolarité

Formation en Alternance : Gratuite
Formation sous statut étudiant : 4 850 € (frais d'inscription, administratifs & pédagogiques inclus - un contrat est établi entre l'apprenant, le cautionnaire et l'établissement d'enseignement supérieur)

Durée

12 mois (450 heures)
Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu'à une semaine avant la date de rentrée. Regroupement pédagogique en présentiel 1 semaine par mois en moyenne.
Accessible en VAE, nous consulter pour les modalités.

EXTRAIT DU PROGRAMME 2e ANNÉE DU MASTÈRE MANAGEMENT ET STRATÉGIE DIGITALE

Le programme de cette dernière année de Mastère spécialité Stratégie digitale permet d'approfondir les compétences acquises lors de l'année précédente :

Techniques professionnelles

  • Direction artistique
  • Dépôt d’une marque
  • Protection juridique de l’image
  • Méthodologie d’une stratégie digitale
  • Outils digitaux et objectifs associés
  • Méthodologie d’une stratégie omnicanale
  • Enjeux de la qualité dans une stratégie commerciale
  • Préparation à la démarche l'ISO 9001 : 2015
  • Outils de construction d’un plan média
  • Grands médias
  • Stratégie de communication
  • Calculs d’évaluation de la performance des médias
  • Principes stratégiques : bases et enjeux
  • Outils d’analyse : plans, matrices, modèles et stratégies spécifiques
  • Marketing et prise de décision
  • Enjeux de la communication interne

Enseignement de spécialité

  • Expertise commerciale
  • Complémentarité entre réseaux virtuels et réseaux physiques
  • Cultural models analysis
  • Major cultural characteristics
  • Intercultural negociation process
  • L’environnement actuel du phénomène « création d’entreprises »
  • Approche du marché et plan d’actions commerciales
  • L’équipe, les locaux, les matériels, le statut juridique
  • Présentation du dossier à des investisseurs
  • Tendances de management
  • Problématiques du suivi commercial informatisé
  • Outils gratuits de suivi commercial, solutions évoluées de CRM
  • Solutions évoluées : cahier des charges, fonctionnalités et module
  • Arguments pour convaincre
  • Supply Chain

LES COMPÉTENCES VALIDÉES EN MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE ET STRATÉGIE DIGITALE

Bloc de compétence 1 : Analyser la demande créative et proposer une direction artistique, manager la stratégie créative .
Analyser les enjeux stratégiques du demandeur sur tous les aspects de sa communication passée et de son positionnement de marque, de sa stratégie de développement, pour proposer des axes artistiques pertinents. Proposer un plan créatif pour l’équipe afin d’obtenir des pistes créatives et une présentation client avec une analyse de budget.
Accompagner, stimuler et animer l’équipe dans tous les aspects de création, réalisation, production du projet créatif retenu, choisir et challenger les prestataires et ou partenaires retenus avec un suivi budgétaire.
Modalités d’évaluation : Study case, projet professionnel, études de cas.

Bloc de compétences n° 2 : Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement.

Bloc de compétences n° 3 : Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing

Bloc de compétences n° 4 : Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché

Bloc de compétences n° 5 : Manager les hommes et les équipes

Bloc de compétences n° 6 : Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale

Validation

Direction artistique & stratégie digitale - Certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Niveau I
Accessible en VAE.

Modalités d'examen
Contrôle continu et soutenance finale d’un projet professionnel individuel.
Notre service examens, en lien direct avec les différents organismes certificateurs, les universités partenaires et notre service pédagogique vous facilite toutes les démarches en termes de planification des épreuves, voire de sessions de rattrapage.

DÉBOUCHÉES professionnelleS après le Mastère Management et Stratégie digitale

Après un Mastère Direction Artistique et Stratégie digitale, les portes du marché de l'emploi sont ouvertes. Services commerciaux, directions marketing, agence de communication, agence web, le profil des diplômés est recherché dans de nombreuses entreprises. Vous pouvez postuler entre autres comme chef de projet, digital manager ou encore consultant. Vous pouvez également terminer avec un MBA Design management.

logoEEGP-noletters

Les chiffres

Taux de réussite au diplôme
-NC-

Taux de poursuite d'étude
-NC-

Taux de satisfaction (enquête)
-NC-

Taux de réponse à l'enquête
-NC-

Nombre d'interruption(s) et de rupture(s) de scolarité
-NC-

Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 3 mois
-NC-

Date des données : -NC-

Candidatures

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de « Parcours sup ». Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page. En cas de soucis n’hésitez pas à joindre au secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr