Classe Préparatoire Arts Appliqués (MANAA)

L’objectif de cette classe fondamentale est de préparer l'admission en première année d'un cycle d'enseignement supérieur dans le Design : Communication visuelle, stylisme ou design d'espace. Il s'agit d'une classe préparatoire (ex MANAA) intégrée : Les étudiants sont assurés d'avoir une admission prioritaire à l'EEGP pour la suite de leurs études.
La réputation nationale de cette classe préparatoire est due à notre choix de préparer les étudiants à un éventail très large d'expressions graphiques traditionnelles et digitales. Nous les formons aux technologies d'aujourd'hui et de demain.

Classe Préparatoire

Une partie importante de l'enseignement se concentre sur tous les types d'expressions et toutes les techniques traditionnelles des Arts Appliqués. Les cours dispensés vont également permettre aux étudiants de découvrir les différentes techniques d’expression graphique et de réaliser un portfolio représentatif de leurs compétences et de leur créativité. Ils pourront alors intégrer un premier cycle à l’EEGP, en bachelor communication visuelle, stylisme ou design d'espace, ou toute autre école supérieure de leur choix.

  • Découverte et apprentissage des fondements techniques de la communication visuelle et des arts graphiques
  • Réalisation d’un book semi professionnel, préparant à l’admissibilité en cursus long EEGP et aux écoles d’arts (design, photo, arts graphiques, …). Travail tutoré par l’équipe pédagogique constituée d’enseignants et professionnels des arts graphiques.

Les enseignements axent donc sur une formation pluridisciplinaire, afin d’amener les étudiants à s’exprimer graphiquement en maîtrisant les techniques traditionnelles et en abordant déjà les techniques infographiques et photographiques. 

Le programme

Enseignement artistique

Expression plastique
Technique de rough
Illustration
Dessin académique
Croquis
Histoire de l'art
Typographie et mise en page

Enseignement général

Culture générale et expression
Anglais
Communication

Enseignement technologique

Principe de la couleur
Principes techniques élementaires de l'image
Technologie de communication
Photographie et traitement de l'image
Photoshop, Illustrator et InDesign

Cette année préparatoire exige du candidat d’avoir les qualités suivantes : créativité, attirance pour les métiers et disciplines artistiques, curiosité, fantaisie, culture générale et artistique solide, envie de découvrir les métiers du design et des arts créatifs, et accepter un environnement de travail professionnel, avec un rythme intensif et suivi.

logoEEGP-noletters

Les poursuites d'études

A la fin de l’année de mise à niveau en arts graphiques, les étudiants présentent les épreuves de sélection à l’entrée en première année à l’EEGP selon leur choix.

Le jury de l’école, constitué d’enseignants et professionnels, prononcera leur admissibilité et leur classement à l’issu des épreuves de fin d’année et de l’étude des résultats du contrôle continu de l’année effectuée.

Les étudiants admis recevront un dossier d’inscription en première année sur leur Intranet. Une liste d’attente sera constituée, qui évoluera en fonction des inscriptions définitives.

Candidature

Les candidatures ne sont pas accessibles par l'intermédiaire de Parcoursup, même pour la Licence universitaire.

Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page ou sur demande d'un dossier de candidature. En cas de soucis n'hésitez pas à joindre le secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr

Les candidatures commencent dès novembre.
L'obtention du baccalauréat n'est pas obligatoire pour intégrer la classe de mise à niveau Arts Appliqués. Sont admis à postuler les étudiants provenant d'un cycle un bac général, technique ou professionnel, ou ayant le niveau baccalauréat, toutes séries confondues. 

Pour les candidats à l'entrée en classe préparatoire, le dossier de travaux (book, portfolio..) n'est pas obligatoire dans le dossier de candidature. Si le candidat possède des travaux personnels (dessins, photos, peintures, création diverses) réalisés en atelier, au lycée, ou personnellement, il peut choisir de les présenter au jury le jour de l'entretien.

Dès réception par l'administration du dossier de candidature, le candidat est contacté pour fixer une date d'entretien.
Si le résultat est favorable, le candidat reçoit un dossier d’inscription à retourner complété.