Présentation
Présentation
Le métier de Directeur Artistique
Le directeur artistique est un professionnel clé qui combine créativité et stratégie, supervisant la conception visuelle et la gestion de projets dans des domaines comme la publicité et le design. Il collabore avec des équipes créatives et contribue
à la stratégie de marque, assurant la cohérence et l’impact visuel des projets.
L’alternance
Le Mastère direction artistique à Angers se fait en alternance ou en initial avec des stages. Ce mode de fonctionnement permet une meilleure insertion professionnelle.
Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).
Découvrez tous les avantages de l’alternance sur le portail du gouvernement.
Approche pédagogique
Notre pédagogie privilégie l’accompagnement des étudiants dans chaque étape de leur projet de formation et bien au-delà.
Après votre inscription au Mastère, vous serez suivi par une équipe pédagogique. Des rendez-vous personnalisés seront effectués régulièrement, à la demande de l’apprenant également.
Dans chaque classe, un enseignant référent est en charge de votre suivi : il répond à vos questions et vous encadre individuellement pour votre mémoire.
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi dans nos bureaux ou même par téléphone, mail ou Slack.
Prérequis du mastère à Angers
La sélection d’entrée à la certification se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
L’admission en Mastère nécessite de justifier 180 ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
Durée de la formation
24 mois pour les 2 années d’alternance (1220 heures).
Délai d’accès : Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu’à une semaine avant la date de rentrée. Regroupement pédagogique en présentiel 1 semaine par mois en moyenne.
Accessible en VAE, nous consulter pour les modalités.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Équipements :
- Des salles et studios adaptés aux arts graphiques
- Système de visio-conférence dans toutes les salles
- Messagerie Slack
- Des équipements multimédias : internet, vidéoprojection, sonorisation
- Studio photo & vidéo
- Prêt de matériels photo et vidéo
- Les licences logicielles (Adobe) et autres (Autocad, sketchup …) sont fournies par l’école pour tous les étudiants
- Tout le matériel des ateliers (hors trousseau Arts appliqués de rentrée) est fourni
- Papiers et impressions gratuites
- Intranet étudiant
- Traceur grand format
Moyens pédagogiques :
- Cours théoriques et mise en application pratique
- Séances de travaux dirigés encadrés par des professionnels
- Ateliers et workshop
- Projets extérieurs encadrés et visites culturelles
- Un accès illimité à des ressources pédagogiques en ligne 24 h/24 et 7 j/7, quel que soit le lieu où vous vous trouvez
- Des cours détaillés, de nombreux exercices et cas d’application
- Un accompagnement par une équipe de mentors professionnels
- Forums, messagerie, corrections de travaux individualisées
- Des travaux individuels et collectifs encadrés par des tuteurs experts dans leur domaine
- Des devoirs et examens blancs réguliers
- Un Cloud privé
- Toutes nos salles sont équipées de visio-conférence pour suivre les cours à distance en cas d’absence
Rythme de l’alternance
1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).
En présentiel avec des formateurs experts, possédant une expérience significative dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement.
Les cours se déroulent en petits groupes pour garantir un suivi personnalisé et efficace. La formation inclut une méthodologie pour les présentations orales, couvrant les techniques d’expression, la gestion du stress, etc. Elle propose également des formations spécifiques à la rédaction de mémoires et de thèses professionnelles, des simulations d’entretiens d’embauche, du coaching individuel axé sur le développement pédagogique et professionnel.
Encadrement :
Ce programme est supervisé par un coordinateur de filière et un enseignant référent. Les cours techniques sont assurés par des professionnels actuellement en exercice. L’évaluation des étudiants se fait par contrôle continu, incluant des projets et des examens écrits, ainsi qu’un suivi pédagogique constant à travers des conseils de classe réguliers.
Titre RNCP Directeur Artistique en Design Graphique
Le titulaire du Mastère Direction Artistique valide le titre RNCP Directeur Artistique en Design Graphique, de niveau 7 (Bac +5).
Certification professionnelle enregistrée sous le numéro 42084 (ancienne certification 38595).
Certificateur : AUTOGRAF
Date d’enregistrement : 01-04-2026
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs séparément.
Accessible en VAE, nous consulter.
Modalité d’évaluation
Suivi et évaluation :
- Contrôle continu
- Moyenne générale de 10/20 requise
Modalités d’examens :
- Validation individuelle des blocs de compétences
- Projets soutenus
Objectifs de la formation (aptitudes et compétences)
Objectifs
- Concevoir et piloter des projets de communication visuelle à forte valeur ajoutée, en traduisant une intention créative en solutions graphiques cohérentes, esthétiques et percutantes
- Valoriser l’image des entreprises, des institutions ou des marques
- Créer, piloter des projets de bout en bout, conseiller les clients et coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Répondre aux enjeux en alliant créativité, expertise technique, sens de la communication et compétences managériales
- Elaborer une direction artistique innovante, garantir la cohérence d’un projet sur l’ensemble de ses supports
- Intégrer les contraintes budgétaires, techniques, éthiques et réglementaires
- Mobiliser les ressources internes et externes nécessaires à la réalisation du projet.
Aptitudes
- Analyse stratégique des objectifs et des besoins du commanditaire dans le cadre d’un projet de design graphique
- Formalisation de la commande dans une perspective de pilotage stratégique du projet
- Conception d’une réponse stratégique et créative à la commande
- Développement des propositions créatives finalisées
- Déploiement du concept retenu sur l’ensemble des supports
- Mise en production du projet de design graphique
- Constitution de l’équipe créative et technique (équipes créatives internes et prestataires)
- Gestion des équipes créatives et techniques
Compétences
Compétences validées par le Mastère Direction Artistique :
- Bloc de compétence n°1 : Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique
- Bloc de compétence n°2 : Concevoir une stratégie de design graphique
- Bloc de compétence n°3 : Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
- Bloc de compétence n°4 : Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique
Galerie projets
Travaux étudiants
Explorez l’univers créatif des étudiants de l’EEGP et laissez-vous inspirer par leurs projets, reflet d’un travail exigeant et passionné.
Imaginez dès maintenant votre avenir artistique !
Le programme
1ère année de Mastère Direction Artistique
Consultez la fiche formation
2ème année de Mastère Direction Artistique
Consultez la fiche formation
Modalités d’accès
Tarif du Mastère Direction Artistique
100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO) / 0% pour les apprentis.
Un contrat est établi entre l’apprenant, le cautionnaire et l’établissement d’enseignement supérieur.
Après le mastère
La suite du parcours de formation
Le diplômé peut poursuivre ses études vers tout titre / diplôme supérieur au Bac +5.
Passerelles et équivalences
Ni passerelle, ni équivalence.
Métiers
Réussite et insertion
professionnelle
Après l’obtention d’un mastère en direction artistique, les diplômés peuvent envisager plusieurs débouchés professionnels dans divers secteurs. Voici quelques-unes des principales opportunités de carrière :
Nos anciens étudiants
Ils témoignent
nous rejoindre
Et si vous faisiez partie de l’aventure ?
Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de Parcoursup. Les candidatures se font en ligne directement sur notre site internet. En cas de soucis, n’hésitez pas à joindre l’école.
plus d’informations