La CVEC

Depuis la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) de 2018, une contribution vie étudiante et campus (CVEC) a été instauré. Chaque étudiant doit s'acquitter de la CVEC avant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Il doit fournir obligatoirement une attestation d'acquittement de cette contribution, qu'ils fassent partie des étudiants exonérés ou pas.

La CVEC, c'est quoi ?

La CVEC est une contribution demandée aux étudiants avant toute inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Que ce soit pour une école d'arts, une école de commerce ou encore pour s'inscrire à l'université, les étudiants doivent obligatoirement présenter leur attestation d'acquittement de la CVEC.

Cette contribution a pour objectif d'améliorer les conditions de vie étudiante sur le campus, à travers des projets. Avec de meilleures conditions de vie pendant la scolarité, la réussite des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur est favorisée.

Quelle est votre situation face à la CVEC ?

Situation CVEC

Êtes-vous concerné ?

Suis-je concerné(e) par la CVEC ?

Comment s'acquitter de la CVEC ?

Comment s'acquitter de la CVEC

Comment obtenir votre attestation CVEC ?

Votre attestation CVEC est indispensable pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Obtenez-là en 2 minutes :

  1. Connectez-vous ou créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.
  2. Indiquez votre ville d’études.
  3. Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement (carte bancaire) ou par exonération.
  4. Télécharger votre attestation CVEC que vous présenterez à votre établissement lors de votre inscription.

Vous trouverez votre numéro CVEC sur l'attestation téléchargé. Dans le cas d'une procédure d'inscription en ligne, il vous permettra de justifier du paiement de la CVEC.

Dans le cas des étudiants exonérés, vous devez suivre la même démarche.

Où retrouver votre attestation CVEC ?

Vous pouvez retrouver votre attestation CVEC directement dans CVEC.etudiant.gouv.fr, en vous connectant avec votre compte MesServicesEtudiants. Elle est également disponible à tout moment via le menu principal, en cliquant sur « Mon attestation » pour tous les étudiants ayant payé en ligne par carte bancaire.

En cas de demande d’exonération ou de paiement en espèces dans un guichet de la Poste, un mail vous préviendra dès que votre attestation est disponible (environ 2 jours) : vous pourrez la récupérer selon les mêmes modalités.

Obtenir un remboursement de la CVEC

En attendant l’ouverture du module en septembre, découvrez ici le seul cas qui ouvre droit à remboursement.

Toutes vos questions

Je suis boursier, dois-je payer ?

Un grand nombre de bourses ouvrent droit à exonération. Découvrez ici le détail.

Même exonéré, vous devez obtenir puis présenter votre attestation d’acquittement avant de procéder à votre inscription.

  • Si vous êtes boursier des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la culture ou de l’agriculture et avez reçu une notification conditionnelle de droit à bourse pour l’année universitaire suivante. Votre statut est reconnu automatiquement par la plateforme et une attestation d’exonération de la CVEC vous est immédiatement délivrée.
  • Si vous n’avez pas encore votre notification de bourse ou si vous relevez d’un autre dispositif de bourse (par exemple, les bourses régionales ou du ministère de la Défense), vous devez d’abord vous acquitter de la CVEC en payant les 90 €. Vous demanderez ensuite le remboursement après avoir été notifié de votre bourse, via le module disponible sur ce site à partir de septembre.
Quels étudiants sont exonérés ?

Même exonéré, vous devez obtenir puis présenter votre attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et campus.

Sont exonérés :

  • Les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles,
  • Les étudiants étrangers réfugiés,
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire,
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Certains étudiants ne sont pas assujettis à la CVEC, et n’ont aucune démarche à effectuer ni attestation à fournir à votre établissement.

C’est par exemple le cas si vous vous inscrivez en lycée, pour une formation telle que BTS, DMA ou les formations comptables. Vous n’êtes pas assujetti à la CVEC donc vous n’avez aucune démarche à faire.

Découvrez ici le détail.

Que faire avec mon attestation ?

Vous devrez obligatoirement présenter votre attestation CVEC à votre établissement d’enseignement supérieur au moment de votre inscription.

  • Si la procédure d’inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro CVEC d’attestation.
  • Si votre procédure d’inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.

CVEC - Contribution de vie étudiante et de campus 

La contribution de vie étudiante et de campus ou CVEC est obligatoire pour tous les étudiants. Elle doit être versée au Crous soit en ligne sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/, soit auprès du Crous de votre ville.

Voir toutes les questions

Informations éditées par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et les Crous.

Pourquoi payer la CVEC ? 

Promulguée par la loi « Orientation et réussite des étudiants » en 2018, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) permet de financer des projets sur les campus. L'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des étudiants dans leur établissement d'enseignement supérieur. Elle finance des projets portés par une liste d'établissements et favorise la réussite des étudiants.

Qui doit payer la CVEC ? 

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en formation continue doivent s'acquitter de cette contribution.

Certains étudiants sont exonérés : les boursiers ou les bénéficiaires d'une aide annuelle spécifique, les étudiants réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants demandeurs d'asile.

Les personnes s'inscrivant en lycée (BTS, formations comptables ou encore DMA) ne sont pas assujetties à la CVEC.

Quand doit-on payer la CVEC ? 

Vous devez vous acquittez de la contribution de vie étudiante et campus (CVEC) en amont de l'inscription en formation initiale.

Les inscriptions administratives débutent généralement entre le mois de juin et fin septembre. Renseignez-vous sur les dates d'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur pour vous acquitter de la CVEC dans les délais.

Le paiement s'effectue sur la plateforme sécurisée par carte bancaire.

Qu’est-ce que l’attestation CVEC ?

L'attestation CVEC est un document garantissant le paiement de la CVEC. Votre attestation nominative d'acquittement doit être présentée lors de votre inscription auprès de votre établissement d'accueil. Pour les inscriptions en ligne, elle comporte un numéro unique qui vous permet de justifier du paiement de la CVEC

Que vous soyez exonéré ou assujetti à la CVEC, l'attestation est téléchargeable en 2 minutes sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr.