La CVEC
Depuis la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) de 2018, une contribution vie étudiante et campus (CVEC) a été instauré. Chaque étudiant doit s'acquitter de la CVEC avant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Il doit fournir obligatoirement une attestation d'acquittement de cette contribution, qu'ils fassent partie des étudiants exonérés ou pas.
La CVEC, c'est quoi ?
La CVEC est une contribution demandée aux étudiants avant toute inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Que ce soit pour une école d'arts, une école de commerce ou encore pour s'inscrire à l'université, les étudiants doivent obligatoirement présenter leur attestation d'acquittement de la CVEC.
Cette contribution a pour objectif d'améliorer les conditions de vie étudiante sur le campus, à travers des projets. Avec de meilleures conditions de vie pendant la scolarité, la réussite des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur est favorisée.
*** ATTENTION *** si vous sortez de votre année de terminale, ne pas payer la CVEC avant JUIN qui précède la rentrée en supérieur, sinon vous aller régler 2 fois !
Comment obtenir votre attestation CVEC ?
Votre attestation CVEC est indispensable pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.
Obtenez-là en 2 minutes :
- Connectez-vous ou créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.
- Indiquez votre ville d’études.
- Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement (carte bancaire) ou par exonération.
- Télécharger votre attestation CVEC que vous présenterez à votre établissement lors de votre inscription.
Vous trouverez votre numéro CVEC sur l'attestation téléchargé. Dans le cas d'une procédure d'inscription en ligne, il vous permettra de justifier du paiement de la CVEC.
Dans le cas des étudiants exonérés, vous devez suivre la même démarche.
Où retrouver votre attestation CVEC ?
Vous pouvez retrouver votre attestation CVEC directement dans CVEC.etudiant.gouv.fr, en vous connectant avec votre compte MesServicesEtudiants. Elle est également disponible à tout moment via le menu principal, en cliquant sur « Mon attestation » pour tous les étudiants ayant payé en ligne par carte bancaire.
En cas de demande d’exonération ou de paiement en espèces dans un guichet de la Poste, un mail vous préviendra dès que votre attestation est disponible (environ 2 jours) : vous pourrez la récupérer selon les mêmes modalités.
Obtenir un remboursement de la CVEC
En attendant l’ouverture du module en septembre, découvrez ici le seul cas qui ouvre droit à remboursement.
Toutes vos questions
Un grand nombre de bourses ouvrent droit à exonération. Découvrez ici le détail.
Même exonéré, vous devez obtenir puis présenter votre attestation d’acquittement avant de procéder à votre inscription.
- Si vous êtes boursier des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la culture ou de l’agriculture et avez reçu une notification conditionnelle de droit à bourse pour l’année universitaire suivante. Votre statut est reconnu automatiquement par la plateforme et une attestation d’exonération de la CVEC vous est immédiatement délivrée.
- Si vous n’avez pas encore votre notification de bourse ou si vous relevez d’un autre dispositif de bourse (par exemple, les bourses régionales ou du ministère de la Défense), vous devez d’abord vous acquitter de la CVEC en payant les 90 €. Vous demanderez ensuite le remboursement après avoir été notifié de votre bourse, via le module disponible sur ce site à partir de septembre.