Comment devenir visual merchandiser ?

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Le visual merchandiser est un professionnel garant l'identité visuelle de la marque pour laquelle il travaille. À travers son travail, il contribue à l'augmentation des ventes.
Faisons le point sur ce travail très répandu dans la vente et le marketing.

Qu'est-ce que le métier du visual merchandiser ?

L'objectif du travail du visual merchandiser est d'attirer des clients vers une vitrine et les inciter en entrer dans un commerce. Pour cela, il théâtralise les produits à l'aide d'éléments décoratifs et de ces compétences artistiques. Il peut être vu comme l'architecte d'intérieur des commerces et des vitrines.

La valorisation des collections de produits passe par une analyse des habitudes et du comportement des consommateurs. En effet, la stratégie mise en place tient compte des 5 sens du client pour que l'ambiance créée l'incite à l'achat. Il joue avec les formes, les couleurs, parfois même avec les odeurs.
En tête de gondole, dans les rayons ou dans une vitrine, le travail du visual merchandiser nécessite des connaissances en décoration.
Le visual merchandiser travaille pour des marques ou dans des agences spécialisées dans le merchandising. En suivant un cahier des charges, il élabore les décors en collaboration avec le service commercial, le directeur artistique ou encore les studios de créations. Dans toute son activité, il doit respecter les valeurs et l'esprit de la marque.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Connaître le domaine de la mode et du design est un avantage non négligeable quand on souhaite devenir visual merchandiser.

Les qualités essentielles pour réussir dans cette profession sont :

  • La polyvalence : cette profession peut être exercée sur différents types de produits, dans diverses structures (grande distribution, haute couture, etc.). L'adaptabilité est donc essentielle.
  • La créativité est une qualité requise pour aménager les présentoirs, les vitrines dont il aura la charge. En veille constante sur le design et les dernières tendances, il devra proposer des compositions innovantes dans l'air du temps.
  • L'habileté : en fonction de l'organisation de la structure pour laquelle il travaille, il devra bricoler, mettre en place des décors, coudre, etc. Un profil manuel est le bienvenu.
  • Le sens relationnel : que ce soit avec les collaborateurs ou la clientèle quand il est de passage sur les points de vente, le visual merchandiser doit avoir une aisance dans sa communication
  • Le sens de l'observation et la réactivité permettent de réaliser un diagnostic de l'agencement des produits et de mettre en place les actions correctives.

La maîtrise des techniques de merchandising et le sens commercial constituent des éléments indispensables pour réussir dans le visual merchandising.

Les études/formations pour devenir visual merchandiser

La profession de visual merchandiser recquiert :

  • Des connaissances en marketing et merchandising : pour travailler sur les différentes stratégies commerciales.
  • Des compétences artistiques : pour mettre en scène les produits (visuel).

La voie conseillée pour exercer le métier de visual merchandiser est de décrocher un diplôme de niveau Bac + 3 dans une école d'art ou de mode. Toutefois, les titulaires d'un Bac + 2 comme le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou d'un DUT Technique de commercialisation restent possibles.

Il est toutefois préférable d'opter pour :

Quel est le salaire du visual merchandiser ?

En début de carrière, le salaire d'un visual merchandiser tourne autour des 1300 €.
Avec quelques années d'expérience, sa rémunération peut atteindre 3000 € par mois.

Bien sûr, ce nombre dépend de l'entreprise, du niveau d'expérience, des effectifs à manager, etc.

Les évolutions de carrière possible

Un visual merchandiser ayant fait ses preuves peut devenir responsable merchandising. Pour une marque, il managera une équipe de visual merchandiser. Dans un commerce, il pourra évoluer vers un poste de responsable de magasin.

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