Comment devenir merchandiser

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Professionnel de la vente, le merchandiser (marchandiseur en français) met en scène les produits en les valorisant pour augmenter les ventes et donc le chiffre d'affaires. Faisons un point sur cette profession.

Introduction au métier de merchandiser

Exerçant essentiellement en grande distribution, le merchandiser travaille aussi sur différents points de vente, dans des agences, des chaînes commerciales.
L'atmosphère des commerces compte autant que les produits. On reconnait une chaîne de magasins franchisés à son style, sa décoration.

Le rôle du merchandiser est de respecter l'identité visuelle de la marque en la diffusant sur l'ensemble des points de vente. Son objectif principal est de rendre les produits attractifs pour attirer le consommateur et créer l'envie d'achat. Il optimise la visibilité des produits sur les points de vente. Ainsi, il participe à l'augmentation des bénéfices de sa marque.

À partir d'études marketing, il analyse le comportement des consommateurs pour un type de biens.
Spécialiste de l'image de la marque, il relève les besoins des points de vente. Par la suite, il imagine l'agencement des différents éléments : packaging, décors, sacs, PLV (publicité sur lieu de vente).
Il suit l'agencement des espaces et peut avoir une fonction de contrôle.

Quand il est sur le terrain, il vérifie la présence en nombre suffisant des produits en rayons, les dates de péremption, etc. Il est amené à travailler en collaboration avec le chef de rayon ou le gérant.

Ses missions se décomposent comme suit :

  • Mise en place d'actions de merchandising,
  • Être ambassadeur de sa marque dans la grande distribution,
  • Organiser des opérations promotionnelles (en allée centrale, têtes de gondoles, mise en scène des produits, etc.),
  • Organiser les réassorts de produits,
  • Faire des reportings de son activité.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

De par sa pluralité, la profession de merchandiser nécessite plusieurs qualités :

  • La diversité des tâches lui incombant exige une grande polyvalence.
  • Il se déplace sur plusieurs points de vente, l'autonomie et l'esprit d'initiative sont grandement appréciables.
  • Il doit être rigoureux pour faire respecter les normes de l'identité visuelle dans tout ce qu'il met en place.
  • La multiplicité de ces fonctions, les déplacements nécessitent une personne dynamique.
  • À l'écoute des besoins des consommateurs, le merchandiser doit avoir le sens de l'observation.
  • L'esprit analytique permet de prendre en compte l'ensemble des informations recueillies sur les produits et les clients.
  • Un esprit créatif est nécessaire pour théâtraliser les produits et les lieux de vente.
  • En contact avec de nombreux professionnels, le merchandiser doit avoir un bon relationnel tout en étant fin stratège dans les négociations.

Les études/formations pour devenir merchandiser

Expert au service de la valorisation des produits, le métier de merchandiser comporte 2 expertises : artistique et commercial.

Les formations à suivre pour exercer cette profession se répartissent en 2 domaines d'expertises

Artistique :

Commercial :

  • BTS Management des unités commerciales
  • Licence pro commerce et distribution
  • Bachelor Commerce-vente-distribution
  • Diplôme d'école de commerce
  • MBA commerce, marketing

Quel est le salaire du merchandiser ?

Le merchandiser débutant gagne entre 1750 et 1900 € par mois. Avec de l'expérience, le salaire peut aller jusqu'à 3000 € mensuel.
Cette fourchette de rémunération varie en fonction de l'entreprise, des fonctions, du niveau d'expérience.

Les évolutions de carrière possible

Les opportunités d'évolution du merchandiser dépendent en partie de ses résultats et de son expérience. Par exemple, il pourra exercer dans des enseignes prestigieuses, prétendre à un poste de responsable de magasin.
En reprenant des études en commerce, vente, distribution, il peut accéder à des postes orientés vers les études de marché.

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