Candidater Brochure JPO

Présentation

Présentation

Qu’est ce qu’un concept artiste et illustrateur ?

Un concept artiste crée des designs visuels pour des jeux vidéo, films et animations, concevant personnages et environnements et collaborant étroitement avec d’autres créateurs. L’illustrateur, lui, produit des images pour divers médias, utilisant des techniques variées et développant un style personnel. Ces métiers requièrent imagination, compétence en dessin, et capacité à matérialiser des idées en visuels.

L’alternance

Durant la troisième année du Bachelor, les étudiants s’engagent dans une formation en alternance ou en initial avec des stages. Cette approche offre non seulement une rémunération durant la formation, mais permet aussi de travailler sur des projets concrets, mettant en pratique vos compétences graphiques et autres face aux demandes réelles des clients. Vous serez impliqué dans des projets authentiques, expérimentant les défis spécifiques du métier.

Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).

Découvrez tous les avantages de l’alternance sur le portail du gouvernement.

23

entrées en formation (25-26)

NC

apprenants présentés à l’examen (24-25)

NC

abandons en cours de cursus (24-25)

NC

taux de poursuite d’études (24-25)

NC

taux de réussite (24-25)

NC

taux d’insertion professionnelle à 6 mois (promo 2024)

NC

taux de satisfaction (24-25)

NC

taux de réponse à l’enquête (24-25)

NC

ruptures de contrat d’apprentissage (24-25)

Approche pédagogique

Notre programme de design graphique tire sa force de formateurs actifs dans le digital, assurant une immersion professionnelle.

Les étudiants mènent des projets collaboratifs avec des acteurs économiques et effectuent des stages, consolidant ainsi leur apprentissage en Bachelor.

Prérequis du Bachelor concept art

Les candidats doivent avoir des compétences en dessin, maîtriser la PAO et posséder une culture artistique adaptée pour rejoindre cette formation.

Durée de la formation

1ère année – Classe Préparatoire : 10 mois (670 heures)

2ème année : 10 mois (580 heures)

3ème année : 12 mois (560 heures)

Délai d’accès : Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu’à une semaine avant la date de rentrée.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Formation en présentiel à l’EEGP, complétée par une plateforme à distance. Nos salles sont équipées pour l’enseignement hybride, avec messagerie instantanée pour tous. Les équipements incluent salles d’arts graphiques, studio photo et vidéo, et logiciels (Adobe, Autocad, etc.) fournis par l’école.

 

Rythme de l’alternance

1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).

En présentiel, avec des formateurs expérimentés. Encadrement personnalisé, méthodologie, coaching et ateliers divers sont proposés.

 

Encadrement :

Cursus encadré par un coordinateur de filière, avec des enseignements techniques par des professionnels en activité. Suivi régulier des progrès des étudiants.

Validation

Le titulaire du Bachelor d’Illustration et Dessin Narratif valide le titre RNCP Graphiste Concepteur, de niveau 6 (Bac +3).
Certification professionnelle enregistrée sous le numéro 40154.
Certificateur : AFIP
Date d’enregistrement : 31-01-2025

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs séparément.

Modalité d’évaluation

Évaluation continue et présentation finale d’un projet professionnel de groupe.

Notre service des examens, en collaboration étroite avec les organismes de certification, les universités partenaires et notre équipe pédagogique, simplifie toutes les procédures relatives à la programmation des examens et aux sessions de rattrapage.

Objectifs de la formation (aptitudes et compétences)

Aptitudes

 

La première année d’un Bachelor en Design Graphique à Angers se concentre sur plusieurs objectifs fondamentaux visant à établir une solide base dans le domaine du design graphique. Voici les principaux objectifs de cette année initiale :

  • Techniques de dessin fondamentales : Apprentissage du dessin au trait, de la perspective, et des techniques de coloration.
  • Narration visuelle : Développement des compétences pour raconter des histoires à travers l’illustration.
  • Histoire de l’art et analyse :  Étude de différents styles et approches artistiques.
  • Conception de personnages et de décors :  Introduction aux bases de la création de personnages et d’environnements pour le dessin narratif.
  • Projets pratiques et ateliers :  Application des compétences acquises dans des projets concrets, encourageant la créativité et l’expérimentation.

En 2ème année de Bachelor Concept Art, les étudiants du programme d’illustration et de dessin narratif abordent les aspects suivants :

  • Approfondissement du dessin narratif : Exploration plus poussée des techniques et styles du dessin narratif.
  • Méthodes de travail indépendantes et collaboratives : Encouragement à développer une pratique artistique autonome tout en collaborant sur des projets de groupe.
  • Expérimentation artistique : Incitation à expérimenter avec différents médiums et approches créatives.
  • Introduction aux industries créatives : Exploration des différents domaines des industries créatives, comme le jeu vidéo, le cinéma d’animation, la publicité, etc.

En 3ème année, les étudiants du programme d’illustration et de dessin narratif se concentrent sur :

  • Développement du style personnel : Approfondissement et raffinement de leur propre style artistique.
  • Projets individuels : Réalisation de projets basés sur des initiatives personnelles, permettant aux étudiants de mettre en pratique leur vision et leur créativité.
  • Briefs professionnels : Travail sur des projets concrets issus du monde professionnel, offrant une expérience pratique pertinente.
  • Participation à des concours : Engagement dans des concours d’illustration et de dessin narratif d’envergure nationale et internationale, permettant de tester leurs compétences dans un contexte compétitif.
  • Application des compétences acquises : Utilisation des capacités créatives et analytiques développées au cours des deux premières années pour produire des œuvres abouties et professionnelles.

 

Compétences

Les épreuves de l’examen, pour la validation des blocs de compétences, sont adaptées dans leurs thèmes et exigences, à l’univers de l’illustration et du dessin narratif. Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment des autres blocs.

Galerie projets

Travaux étudiants

Explorez l’univers créatif des étudiants de l’EEGP et laissez-vous inspirer par leurs projets en illustration et concept art, reflet d’un travail exigeant et passionné.
Imaginez dès maintenant votre avenir artistique !

#Illustration
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Le programme

1ère année du Bachelor Illustration et Dessin Narratif

La première année d’un Bachelor en Design Graphique à Angers se concentre sur plusieurs objectifs fondamentaux visant à établir une solide base dans le domaine du design graphique.

2ème année du Bachelor Illustration et Dessin Narratif

La 2ème année du programme se concentre sur un approfondissement des principes du dessin narratif, en privilégiant les méthodes de travail indépendantes, en collaboration, et expérimentales. Cette année initie également l’exploration des divers secteurs des industries créatives, intégrant un programme axé sur le développement personnel et professionnel.

3ème année du Bachelor Illustration et Dessin Narratif

La 3ème année du bachelor concept art à Angers consolide et élargit les compétences créatives et analytiques acquises durant les deux premières années. L’accent est mis sur le développement et l’affinement du style personnel. Les étudiants se consacreront à des projets individuels, issus de leurs propres initiatives, de briefs professionnels, ainsi que de la participation à des concours renommés, tant au niveau national qu’international.

Modalités d’accès

Étape 1
Candidature en ligne (gratuite) – ouverte aux titulaires du Bac, Bac+1 ou Bac+2 selon l’année d’intégration. Accessible aussi en VAE et aux personnes en situation de handicap.
Étape 2
Sélection – étude du dossier, entretien de motivation et portfolio (selon le niveau d’entrée).
Étape 3
Admission – validation et envoi du dossier d’inscription numérique.

Tarif du Bachelor Illustration et Dessin Narratif

AlternanceFinancé

100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO) / 0% pour les apprentis.

Statut étudiant

1ère année : 6 400 € (dont 450 € d’acompte)

2ème année : 6 890 €* (dont 450 € d’acompte)
* tarif nouveaux entrants

3ème année : 7 900 € (dont 450 € d’acompte)

Un contrat est établi entre l’apprenant, le cautionnaire et l’établissement d’enseignement supérieur.

Après le bachelor

La suite du parcours de formation

Avec un Bachelor en Illustration et Dessin Narratif, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant un Mastère spécialisé, un DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) option design d’espace, un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), ou d’autres programmes avancés dans les écoles d’art ou de design. Il est également possible de suivre des masters et mastères professionnels pour approfondir vos compétences dans des domaines spécifiques liés à l’illustration et au dessin narratif.

Passerelles et équivalences

Ni passerelle, ni équivalence.

Métiers

Réussite et insertion
professionnelle

Après une troisième année de Bachelor en Illustration et Dessin Narratif, les étudiants ont plusieurs débouchés professionnels, notamment :

Nos anciens étudiants

Ils témoignent

J’ai passé 3 merveilleuses années à l’EEGP. J’y ai été formée par des professeurs très compétents et inspirants, le tout dans une ambiance chaleureuse et agréable. Cette école m’a permis d’acquérir et de renforcer une multitude de compétences dans le domaine du graphisme et de la communication. Je la recommande sans hésiter une seule seconde. Conseil donné aux étudiants: Soutenez-vous et serrez-vous les coudes entre étudiants: c’est la clé pour progresser. Et surtout amusez-vous dans vos projets créatifs ! Je suis Webdesigner & Community Manager Freelance sous le nom de la Biquette du Web.
Alexandra Chevereau Webdesigner & Community Manager
École sérieuse, un investissement constant, une équipe pédagogique à l’écoute, une évolution constante de l’école (qui s’adapte à la demande actuelle ) Conseil donné aux étudiants : Donne le meilleur de toi, tu n’en seras que plus fière. Écoute et pose toute les questions qui seront nécessaires à une bonne compréhension. Remet toi toujours en question pour mieux évoluer et t’adapter. Et regarde ce qui t’entoure; les gens, les expos, les publicités, les livres …. dans tout les domaines.
Amélia Devos Auto entrepreneur en graphisme et illustration
J’ai fait 3 écoles différentes et pour moi c’est l’EEGP qui m’a le plus marqué. Elle m’a apporté le plus de bons souvenirs. Je pense que l’EEGP est réellement un tremplin pour découvrir son orientation et sa voie professionnelle.
Marine Piton Lead UX/UI Designer
L’EEGP, c’est le tremplin qui vous propulse dans le monde professionnel, en vous transmettant la maturité et les acquis nécessaires à la pratique du métier de graphiste. L’enseignement à 360° du cursus Bachelor Design Graphique offre toute la polyvalence et la rigueur recherchée pour commencer une carrière de créatif.
Pierre Appell Graphiste Freelance
Je garde un excellent souvenir de mon parcours au sein de l’EEGP. C’est passé très vite ! C’est le moment de tester des techniques et de découvrir son style, alors il ne faut pas avoir peur d’aller sur plusieurs terrains quand on est un peu perdu. Pour ces années qui passent assez vite, il faut s’investir le plus possible. Conseil donné aux étudiants : Il ne faut pas abandonner son projet ou son idée de métier si on est sur de soi. Parfois le marché du travail ne vous donnera pas la possibilité de le faire et bien il ne faut pas baisser les bras et se donner les moyens d’y arriver.
Camille Saunier Graphiste – Photographe Freelance
Mes 3 années à l’EEGP m’ont permis de murir et d’aiguisé mon oeil créatif. J’ai appris à comprendre ce qu’on attend d’une belle mise en page. Ayant passé 2 ans en alternance, cela permettait aussi de confronter une demande créative pro avec un espace de plus grande liberté créative à l’école. J’ai pu ainsi m’enrichir de cette double expérience. Et enfin, l’école c’est avant tout des rencontres avec d’autres élèves qui permettent de s’émuler les uns des autres et monter en maturité.
Matthieu Valin Dirigeant entreprise spécialisé sur les réseaux sociaux : eloRezo
Une école familiale et relativement à l’écoute. La formation a été très profitable, les cours étaient basés sur l’autonomie et l’apprentissage des logiciels avec des intervenants, pour la plupart de qualité. Conseil donné aux étudiants : Tout d’abord, il faut bien avoir conscience, que l’école est la pour donner une base, un socle, le reste c’est à toi de le créer, de le faire, certains cours peuvent parfois être trop ou pas assez quelque chose, mais ils servent et serviront quand même, à toi d’en prendre l’essentiel. En ce qui concerne la vie professionnelle, il faut profiter de ce temps scolaire, car il permet une vrai mise en valeur de l’esprit créatif et artistique, le monde professionnel est bien plus basé sur la rentabilité et l’efficacité.
Directeur Marketing chez Largeot & Coltin
J’ai suivi un parcours dans les arts graphiques dès la fin du collège. Une fois terminé, j’ai passé plusieurs concours pour continuer dans le secteur de la communication graphique et j’ai été pris à l’EEGP, où j’ai passé quatre merveilleuses années. Que dire de cette école ? Des professeurs qualifiés, une classe unie (vraiment important pour apprendre à travailler en groupe), (…) Une école à taille humaine. Une fois l’école terminée et les stages effectués j’ai atterri chez TBWA Paris où j’ai commencé comme assistant d’un team de créatifs, Benoit Leroux (concepteur-rédacteur) & Philippe Tarroux (Directeur Artistique). Nous avons travaillé sur plusieurs campagnes primées dans le monde entier comme PS3, Amnesty International, Mir Black… Une année plus tard, j’ai été débauché par BETC EuroRSCG (deuxième meilleure agence créative du monde, selon les sources du GUN report) (…) plusieurs gros projets tels que le film «l’envol» d’ Air France (…) L’EEGP m’a permis de toucher un peu à tout et avec l’expérience, cela m’a permis de trouver ma voie très rapidement. »
Pierre Cauret
Babyfoot EEGP

nous rejoindre

Et si vous faisiez partie de l’aventure ?

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de Parcoursup. Les candidatures se font en ligne directement sur notre site internet. En cas de soucis, n’hésitez pas à joindre l’école.

plus d’informations

Nos conseillers formation sont à votre disposition !

Céline Samson Directrice de l’école
Anne Bourillon Responsable de formation
Charline Bercy Responsable de formation
Christine Gallagher Responsable des examens
Hélène Couvert Assistante du CFA
Nicolas Gandubert Responsable CFA
Bastien Guérin
Bastien Guérin Conseiller en formation et Enseignant en Techniques de construction