Candidater Brochure JPO
100% d’étudiants diplômés 89% d’étudiants satisfaits 31% de taux d’insertion
100% d’étudiants diplômés 89% d’étudiants satisfaits 31% de taux d’insertion

Présentation

Présentation

Qu’est ce qu’un designer d’espace ?

Le designer d’espace se consacre à la conception et à l’aménagement d’espaces à des fins particulières. Que ce soit pour conférer une atmosphère chaleureuse à un intérieur ou pour accentuer l’aspect industriel d’un lieu de travail, le designer d’intérieur œuvre avec précision pour atteindre ces objectifs.

Les étudiants en bachelor design d’espace bénéficient d’une culture générale solide et d’une connaissance approfondie des tendances actuelles, leur permettant de proposer des idées novatrices.

Leur pratique professionnelle peut s’exercer dans le secteur public ou privé, sur des projets durables ou temporaires. Ils doivent offrir des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles adaptées aux exigences spécifiques des clients. Les domaines d’intervention incluent :

  • L’espace architectural et urbain (logements, industriels, commerciaux, culturels, de loisirs, etc.).
  • Le paysage urbain, naturel et construit.
  • Le patrimoine architectural, industriel, historique, etc.
  • Le design et les produits environnementaux (meubles, luminaires, objets, etc.).
  • La mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie).
  • Les espaces éphémères et la scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, foires, décors de plateaux et accessoires associés).

L’alternance

Durant la troisième année du Bachelor, les étudiants s’engagent dans une formation en alternance ou en initial avec des stages. Cette approche offre non seulement une rémunération durant la formation, mais permet aussi de travailler sur des projets concrets, mettant en pratique vos compétences graphiques et autres face aux demandes réelles des clients. Vous serez impliqué dans des projets authentiques, expérimentant les défis spécifiques du métier.

Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).

Découvrez tous les avantages de l’alternance sur le portail du gouvernement.

55

entrées en formation (24-25)

52

apprenants présentés à l’examen (promo 2024)

3

abandons en cours de cursus (24-25)

44%

taux de poursuite d’études (23 apprenants poursuivent leurs études en Bac+4 en  25-26)

100%

taux de réussite (promo 2023)

31%

taux d’insertion professionnelle à 6 mois (promo 2023)

89%

taux de satisfaction (24-25)

94%

taux de réponse à l’enquête (24-25)

5

ruptures de contrat d’apprentissage (24-25)

Approche pédagogique

Ce programme se distingue par son lien étroit et continu avec le secteur professionnel.

La majorité des enseignants sont des professionnels en exercice, bien informés des compétences nécessaires dans le milieu. Le cursus met l’accent sur l’apprentissage par projet, y compris des projets réalisés en collaboration avec des partenaires économiques.

Des stages en entreprise font partie intégrante de la formation, renforçant l’immersion dans le monde professionnel.

Prérequis du Bachelor

Il est essentiel pour l’admission à notre formation de posséder des compétences de base en dessin et en PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Les étudiants doivent également avoir une bonne culture artistique.

Durée de la formation

1ère année – Classe Préparatoire : 10 mois (670 heures)

2ème année : 10 mois (580 heures)

3ème année : 12 mois (565 heures)

Délai d’accès : Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu’à une semaine avant la date de rentrée.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Ce cursus se fait en présentiel à l’EEGP en gardant l’accès à une plateforme à distance (en cas d’absence par exemple). Toutes nos salles sont équipées de caméras et système son pour assister aux cours à distance en cas d’immobilisation. Une messagerie instantanée équipe l’ensemble de nos étudiants et enseignants.

 

Équipements :

  • Des salles et studios adaptés aux arts graphiques
  • Système de visio-conférence dans toutes les salles
  • Messagerie Slack
  • Des équipements multimédias : internet, vidéoprojection, sonorisation
  • Studio photo & vidéo
  • Prêt de matériels photo et vidéo
  • Les licences logicielles (Adobe) et autres (Autocad, sketchup …) sont financées par l’école pour tous les étudiants
  • Tout le matériel des ateliers (hors trousseau Arts appliqués de rentrée) est fourni
  • Papiers et impressions gratuites
  • Abonnement à LinkedIn Learning offert
  • Intranet étudiant
  • Traceur grand format

Moyens pédagogiques :

  • Cours théoriques et mise en application pratique
  • Séances de travaux dirigés encadrés par des professionnels
  • Ateliers et workshop
  • Projets extérieurs encadrés et visites culturelles
  • Forums, messagerie, corrections de travaux individualisées
  • Des travaux individuels et collectifs encadrés par des tuteurs experts dans leur domaine
  • Des devoirs et examens blancs réguliers
  • Un Cloud privé
  • Toutes nos salles sont équipées de visio-conférence pour suivre les cours à distance en cas d’absence

Rythme de l’alternance

1 semaine à l’école pour 2 ou 3 semaines en entreprise selon calendrier (Exceptionnellement : 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise selon contraintes pédagogiques et périodes d’examens).

En présentiel avec des formateurs professionnels ayant l’expérience de l’entreprise et de l’enseignement.

  • Classes à effectif réduit pour un meilleur encadrement
  • Méthodologie des oraux (technique d’expression orale, gestion du stress, etc.)
  • Méthodologie de rédaction de mémoire et de thèse professionnelle
  • Training aux entretiens de recrutement
  • Coaching individualisé portant sur le parcours pédagogique et professionnel

Encadrement :

  • Ce cursus est encadré par un coordinateur de filière et enseignant référent
  • Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité
  • La progression est suivie dans le cadre d’un contrôle continu (projets et épreuves sur tables) et d’un suivi pédagogique régulier (conseils de classe)

Validation

Le titulaire du Bachelor Design d’Espace valide le titre RNCP Designer en architecture d’intérieur, de niveau 6 (Bac +3).
Certification professionnelle enregistrée sous le numéro 38012.
Certificateur : AFIP
Date d’enregistrement : 20-09-2023

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs séparément.

Modalité d’évaluation

Le processus de validation du titre s’étend sur toute la durée de la formation.

Une évaluation continue est effectuée, complétée par une présentation finale d’un projet de design d’espace. Ce projet est basé sur une étude de cas, qui peut être soit réelle, soit reconstituée.

Objectifs de la formation (aptitudes et compétences)

Aptitudes

 

La première année vise à établir une base polyvalente et solide dans le champ du design d’espace.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :

  • Acquisition des fondamentaux du design et de l’architecture intérieure : compréhension de la composition, du volume, de la lumière, et des notions de proportions dans l’espace.
  • Maîtrise des outils traditionnels et numériques : initiation aux logiciels utilisés en design d’espace (comme SketchUp, AutoCAD…) et développement du croquis, de la mise en volume et de la modélisation.
  • Approche méthodologique du projet : apprendre à observer, analyser un lieu, comprendre un cahier des charges, et développer un projet cohérent et créatif.
  • Développement de la sensibilité artistique et de la culture visuelle : à travers l’histoire de l’art, du design, de l’architecture et des visites de lieux ou expositions.
  • Préparation à la spécialisation : accompagner l’étudiant·e dans l’identification de ses aptitudes et affinités pour confirmer son orientation en Design d’Espace.

Concernant la 2ème année :

  • Stage professionnel : Un stage en entreprise est généralement une composante clé de cette année, offrant une expérience pratique indispensable et l’opportunité de tisser des liens professionnels.
  • Spécialisation et personnalisation : les étudiants commencent à se spécialiser dans des domaines spécifiques du design d’espace en fonction de leurs intérêts et objectifs de carrière.

L’objectif de la 3ème année de Bachelor Design d’Espace est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en Design d’Espace avec la spécificité des différents supports en print et numérique.
De l’analyse du besoin client à la réalisation, la formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif.

 

Ainsi, les titulaires du Bachelor Design d’Espace pourront :

  • Répondre d’une manière pertinente à un cahier des charges et créer une réponse adéquate.
  • Proposer et argumenter des projets de conception.
  • Suivre l’avancement d’un projet conformément à un cahier des charges.

 

Compétences

Galerie projets

Travaux étudiants

Explorez l’univers créatif des étudiants de l’EEGP et laissez-vous inspirer par leurs projets, reflet d’un travail exigeant et passionné.
Imaginez dès maintenant votre avenir artistique !

#Design d'Espace
#Design d'Espace
#Design d'Espace
#Design d'Espace
#Architecture d'intérieur

Le programme

1ère année du Bachelor Design d’Espace

La première année du programme constitue une année préparatoire intégrée. Cette Prépa B1 pose les bases essentielles en arts appliqués et design, avec un focus particulier sur les fondamentaux nécessaires au Design d’Espace : dessin d’observation, volume, perspectives, maquettes, compréhension de l’espace, ainsi que l’initiation aux outils numériques.

Elle s’inscrit dans un socle commun partagé avec les autres bachelors de l’EEGP, notamment le Bachelor Design Graphique, afin de permettre aux étudiants d’explorer différents champs du design avant de s’orienter vers leur spécialisation en B2 et B3.

2ème année du Bachelor Design d’Espace

La deuxième année du Bachelor en Design d’Espace est structurée autour de plusieurs blocs clés :

  • Projets de design approfondis : Réalisation de projets avancés dans divers domaines tels que le design d’intérieur et urbain.
  • Utilisation de technologies avancées : Maîtrise de logiciels de CAO et de modélisation 3D.
  • Collaborations professionnelles : Participation à des projets en collaboration avec des professionnels du secteur.
  • Théorie et histoire du design : Cours approfondis sur la théorie et l’histoire du design d’espace.
  • Développement personnel et professionnel : Encouragement au développement d’un style personnel et acquisition de compétences professionnelles clés.
  • Préparation à l’année finale : Orientation vers la troisième année, avec un focus sur l’application professionnelle des compétences acquises.

3ème année du Bachelor Design d’Espace

La troisième année du Bachelor en Design d’Espace est une étape cruciale, axée sur la consolidation des compétences acquises et la préparation à l’entrée dans le monde professionnel. Voici les principaux aspects de cette année :

  • Projets de fin d’études : Les étudiants travaillent sur des projets de fin d’études qui sont souvent le point culminant de leur formation. Ces projets sont l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours des deux premières années.
  • Spécialisation et expertise : Cette année permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans des domaines spécifiques du design d’espace, comme le design d’intérieur avancé, l’architecture urbaine, la scénographie, ou le paysagisme.
  • Développement du portfolio : Les étudiants consacrent du temps à la création ou à la mise à jour de leur portfolio professionnel, un outil crucial pour leur future recherche d’emploi.

Modalités d’accès

Étape 1
Candidature en ligne (dès novembre, gratuite) – ouverte aux titulaires d’un Bac, d’un niveau 4 ou équivalent, ainsi qu’aux profils variés (BT collaborateur d’architecte, Bac Pro technicien du bâtiment, Bac+1 dans un domaine connexe, année prépa arts appliqués, etc.).
Étape 2
Évaluation du dossier – étude du parcours, du portfolio (fortement recommandé) et entretien de motivation.
Étape 3
Admission et inscription définitive – en cas d’acceptation, envoi et validation du dossier numérique d’inscription.

Tarif du Bachelor Design d’Espace

AlternanceFinancé

100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO) / 0% pour les apprentis.

Statut étudiant

1ère année : 6 400 € (dont 450 € d’acompte)

2ème année : 6 890 €* (dont 450 € d’acompte)
* tarif nouveaux entrants

3ème année : 7 900 € (dont 450 € d’acompte)

Un contrat est établi entre l’apprenant, le cautionnaire et l’établissement d’enseignement supérieur.

Après le bachelor

La suite du parcours de formation

Suite à l’obtention d’un Bachelor en Design d’Espace, le diplômé a la possibilité de se diriger vers une spécialisation professionnelle.

Pour approfondir ses études, il a le choix entre plusieurs options, telles qu’un Mastère architecture d’intérieur, un DNAT (Diplôme National d’Art et Technique) option Design d’Espace, ou un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués). Il peut également opter pour des formations complémentaires dans des écoles d’art ou de design, ou encore poursuivre avec des masters ou mastères spécialisés professionnels.

Passerelles et équivalences

Ni passerelle, ni équivalence.

Métiers

Réussite et insertion
professionnelle

Après l’obtention d’un Bachelor en Design d’Espace, les diplômés ont de nombreuses opportunités de carrière :

Designer d’Intérieur : Création et aménagement d’espaces intérieurs pour des habitations, bureaux, commerces, etc.

Urbaniste / Designer Urbain : Planification et conception d’espaces urbains, parcs, espaces publics.

Designer de Produits d’Environnement : Conception de mobilier, luminaires, et autres éléments décoratifs.

Chef de Projet en Design d’Espace : Gestion de projets de conception d’espaces, de la planification à la réalisation.

Designer Paysagiste : Conception et aménagement d’espaces extérieurs, jardins, espaces verts.

Concepteur d’Espaces Éphémères : Conception d’espaces temporaires comme les stands pour des salons, foires, ou événements promotionnels.

Designer en Patrimoine : Travail sur la restauration et la valorisation d’espaces patrimoniaux.

Mais aussi :

Nos anciens étudiants

Ils témoignent

J’ai fait 3 écoles différentes et pour moi c’est l’EEGP qui m’a le plus marqué. Elle m’a apporté le plus de bons souvenirs. Je pense que l’EEGP est réellement un tremplin pour découvrir son orientation et sa voie professionnelle.
Marine Piton Lead UX/UI Designer
L’EEGP, c’est le tremplin qui vous propulse dans le monde professionnel, en vous transmettant la maturité et les acquis nécessaires à la pratique du métier de graphiste. L’enseignement à 360° du cursus Bachelor Design Graphique offre toute la polyvalence et la rigueur recherchée pour commencer une carrière de créatif.
Pierre Appell Graphiste Freelance
École sérieuse, un investissement constant, une équipe pédagogique à l’écoute, une évolution constante de l’école (qui s’adapte à la demande actuelle ) Conseil donné aux étudiants : Donne le meilleur de toi, tu n’en seras que plus fière. Écoute et pose toute les questions qui seront nécessaires à une bonne compréhension. Remet toi toujours en question pour mieux évoluer et t’adapter. Et regarde ce qui t’entoure; les gens, les expos, les publicités, les livres …. dans tout les domaines.
Amélia Devos Auto entrepreneur en graphisme et illustration
Je garde un excellent souvenir de mon parcours au sein de l’EEGP. C’est passé très vite ! C’est le moment de tester des techniques et de découvrir son style, alors il ne faut pas avoir peur d’aller sur plusieurs terrains quand on est un peu perdu. Pour ces années qui passent assez vite, il faut s’investir le plus possible. Conseil donné aux étudiants : Il ne faut pas abandonner son projet ou son idée de métier si on est sur de soi. Parfois le marché du travail ne vous donnera pas la possibilité de le faire et bien il ne faut pas baisser les bras et se donner les moyens d’y arriver.
Camille Saunier Graphiste – Photographe Freelance
Mes 3 années à l’EEGP m’ont permis de murir et d’aiguisé mon oeil créatif. J’ai appris à comprendre ce qu’on attend d’une belle mise en page. Ayant passé 2 ans en alternance, cela permettait aussi de confronter une demande créative pro avec un espace de plus grande liberté créative à l’école. J’ai pu ainsi m’enrichir de cette double expérience. Et enfin, l’école c’est avant tout des rencontres avec d’autres élèves qui permettent de s’émuler les uns des autres et monter en maturité.
Matthieu Valin Dirigeant entreprise spécialisé sur les réseaux sociaux : eloRezo
J’ai suivi un parcours dans les arts graphiques dès la fin du collège. Une fois terminé, j’ai passé plusieurs concours pour continuer dans le secteur de la communication graphique et j’ai été pris à l’EEGP, où j’ai passé quatre merveilleuses années. Que dire de cette école ? Des professeurs qualifiés, une classe unie (vraiment important pour apprendre à travailler en groupe), (…) Une école à taille humaine. Une fois l’école terminée et les stages effectués j’ai atterri chez TBWA Paris où j’ai commencé comme assistant d’un team de créatifs, Benoit Leroux (concepteur-rédacteur) & Philippe Tarroux (Directeur Artistique). Nous avons travaillé sur plusieurs campagnes primées dans le monde entier comme PS3, Amnesty International, Mir Black… Une année plus tard, j’ai été débauché par BETC EuroRSCG (deuxième meilleure agence créative du monde, selon les sources du GUN report) (…) plusieurs gros projets tels que le film «l’envol» d’ Air France (…) L’EEGP m’a permis de toucher un peu à tout et avec l’expérience, cela m’a permis de trouver ma voie très rapidement. »
Pierre Cauret
Une école familiale et relativement à l’écoute. La formation a été très profitable, les cours étaient basés sur l’autonomie et l’apprentissage des logiciels avec des intervenants, pour la plupart de qualité. Conseil donné aux étudiants : Tout d’abord, il faut bien avoir conscience, que l’école est la pour donner une base, un socle, le reste c’est à toi de le créer, de le faire, certains cours peuvent parfois être trop ou pas assez quelque chose, mais ils servent et serviront quand même, à toi d’en prendre l’essentiel. En ce qui concerne la vie professionnelle, il faut profiter de ce temps scolaire, car il permet une vrai mise en valeur de l’esprit créatif et artistique, le monde professionnel est bien plus basé sur la rentabilité et l’efficacité.
Directeur Marketing chez Largeot & Coltin
J’ai passé 3 merveilleuses années à l’EEGP. J’y ai été formée par des professeurs très compétents et inspirants, le tout dans une ambiance chaleureuse et agréable. Cette école m’a permis d’acquérir et de renforcer une multitude de compétences dans le domaine du graphisme et de la communication. Je la recommande sans hésiter une seule seconde. Conseil donné aux étudiants: Soutenez-vous et serrez-vous les coudes entre étudiants: c’est la clé pour progresser. Et surtout amusez-vous dans vos projets créatifs ! Je suis Webdesigner & Community Manager Freelance sous le nom de la Biquette du Web.
Alexandra Chevereau Webdesigner & Community Manager
Babyfoot EEGP

nous rejoindre

Et si vous faisiez partie de l’aventure ?

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de Parcoursup. Les candidatures se font en ligne directement sur notre site internet. En cas de soucis, n’hésitez pas à joindre l’école.

plus d’informations

Nos conseillers formation sont à votre disposition !

Céline Samson Directrice de l’école
Anne Bourillon Responsable de formation
Charline Bercy Responsable de formation
Christine Gallagher Responsable des examens
Hélène Couvert Assistante du CFA
Nicolas Gandubert Responsable CFA
Bastien Guérin
Bastien Guérin Conseiller en formation et Enseignant en Techniques de construction