HACKATHON

Rencontre entre les jeunes dirigeants et les étudiants pour un événement solidaire au service de la jeunesse.

hackathon visuel_bannière

Cette année, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) d’Angers a renforcé son engagement envers la jeunesse en organisant un teambuilding solidaire en faveur de l’association locale COP1 - Solidarités Étudiantes. Le 3 février dernier, plus de 100 étudiants angevins ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec 100 jeunes dirigeants du CJD dans le cadre d’un projet collaboratif à forte valeur sociale.

COP1 qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir qu’à Angers, 4 200 étudiants sont en situation de précarité, soit 9% des étudiants angevins. Implanté depuis 2021, Cop1 Angers, est une association étudiante d’aide qui lutte contre cette précarité à travers de nombreuses distributions de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de vêtements. Elle propose également d’aider les étudiants à accéder à leurs droits, à la culture et au sport.

Cop1 Angers, possède plus de 170 bénévoles et quelques partenariats avec des entreprises locales. Afin de pouvoir développer et accentuer l’aide apportée, ils souhaitent davantage s'implanter sur le territoire tout en valorisant l’accompagnant par les bénévoles.

Un travail Collaboratif

L’objectif de cette soirée était de mobiliser les talents et l’énergie des étudiants et des jeunes professionnels pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes aux défis rencontrés par COP1. Parmi les participants, une équipe de cinq étudiants de l’EEGP a apporté sa créativité et son engagement pour explorer trois problématiques majeures de l’association :

  • Encourager les bénévoles étudiants à prendre des fonctions d’encadrement.
  • Réduire le turn-over des bénévoles d’une année sur l’autre.
  • Développer des partenariats durables avec les entreprises du territoire.
HACKATHON_01

Des idées innovantes pour un impact concret

Les 21 équipes formées durant l’événement ont collaboré activement pour proposer des idées et des solutions innovantes en réponse à ces enjeux. Cette dynamique de co-création a permis d’apporter un regard neuf et des pistes d’amélioration concrètes pour COP1, favorisant ainsi son développement et sa pérennité.

Un grand merci aux organisateurs et participants

Cet événement n’aurait pas été possible sans l’implication du Centre des Jeunes Dirigeants et de l’ensemble des organisateurs. Un grand merci également aux étudiants ayant représenté l’EEGP : Angèle Juguet, Beryle Parod, Pauline Le Mien, Eva Asselineau et Florian Katz, pour leur engagement et leur créativité au service de la solidarité.

Ensemble, ces échanges entre étudiants et jeunes dirigeants démontrent une fois de plus que l’intelligence collective et la coopération sont des leviers puissants pour répondre aux défis associatifs et sociaux. Une belle initiative à renouveler !

HACKATHON_02

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions