Le bord perdu ou fond perdu, qu’est ce que c’est ?
Aussi appelé débordement, le fond perdu désigne la quantité du visuel qui dépasse le format final, qui va au-delà des lignes de coupe. On le retrouve sur tous les patrons destinés à l’impression, qu’il s’agisse de flyers, de cartes de visite, d’affiches, de bâches, de packaging ou de pochettes à rabat.
Quelle est l'utilité d'un fond perdu ?
Le fond perdu est une zone de sécurité utilisée lors de la production. Ainsi, lorsque l’imprimeur va suivre vos repères de coupe, l’espace supplémentaire que vous aurez laissé autour permettra d’éviter toute zone blanche sur votre rendu final.
Bien que les machines de coupe soient de plus en plus précises, il n’est pas rare qu’un décalage se crée. Le fond perdu est donc une donnée essentielle à prendre en compte lorsque vous créez un visuel destiné à l’impression. Sans fond perdu, le produit final aura de fines lignes blanches sur le bord et donc, un rendu moins professionnel.
Comment configurer un fond perdu ?
En fonction du fichier sur lequel vous travaillez (Illustrator, Photoshop, Indesign…), il existe différentes manières de paramétrer vos fonds perdus.
La plupart du temps, ils peuvent être créés lors de l’ouverture de votre fichier. Une option de fonds perdus s’affiche alors en même temps que d’autres paramètres de préconfiguration. Entrez la valeur indiquée par votre imprimeur qui peut varier en fonction des supports. Les petits formats nécessitent la plupart du temps de 2 à 3mm quand des grands formats comme les affiches abribus demandent généralement 5mm.
Vous pouvez par la suite ouvrir votre document et travailler votre visuel de telle façon qu’il dépassera forcément des repères de fonds perdus. Ainsi, vos visuels seront garantis de ne jamais posséder de bords blancs une fois découpés.
Quelle différence entre fond perdu et marge de sécurité ?
Attention à ne pas confondre votre fond perdu avec vos marges de sécurité, aussi appelées “format utile”. Là où le fond perdu sera, comme son nom l’indique “perdu” une fois la découpe effectuée, il n’en est rien des marges de sécurité. Ces dernières sont un repère pour le graphiste et ne seront donc pas visibles à l’impression finale. Elles vous permettront de garder vos informations importantes à une distance sécuritaire du bord du visuel. Comme le fond perdu, cette marge fait généralement quelques millimètres, selon le support utilisé.
Appelez-nous !
Et trouvez toutes les réponses à vos questions