L’IA au service de l’art et du design !

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L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) marque une révolution technologique de grande envergure, influençant divers domaines de notre société. Au sein des écoles d'art et de design, l'IA ouvre de nouvelles perspectives et soulève bien évidemment des interrogations quant à son influence sur l'enseignement artistique et la création contemporaine.

Qu’est-ce que l’IA générative ? 

C’est une branche de l’IA qui permet de générer des données, des images, du texte ou des sons de manière autonome. Elle se base sur des données existantes, et en génère de nouvelles qui ressemblent, ou en tout cas s’inspirent, de ce qui a été appris. Plus elle sera nourrie, et plus on aura un rendu précis et proche de la recherche effectuée.

L’IA est à la base de Chat GPT (Open AI), Midjourney, Dall-E, ou encore plus récemment de Gemini, l’assistant conversationnel de Google.

Quel impact l'intelligence artificielle a-t-elle sur le processus de création artistique ?

On a tous en tête l’œuvre d’art générée par l’IA Midjourney remportant le 1er prix d’un concours d’art : le Colorado State Fair en 2022*. Une démarche audacieuse de la part du jeune américain Jason Allen, qui a tout de même provoqué débat et injustice parmi les participants. L’importance ici n’est pas de raviver la colère mais surtout de questionner la place de l’IA dans le monde de l’art et du design.

On vous rassure immédiatement, non, l’intelligence artificielle ne va pas venir remplacer les artistes. L’IA permet avant tout d’apporter des réponses supplémentaires, d’inspirer et de développer ses idées. A l’EEGP, l’idée que l’IA puisse venir les remplacer est catégoriquement rejetée. Au contraire, si elle est bien utilisée, elle peut venir stimuler la créativité en proposant de nouvelles idées et permet ainsi d’optimiser le temps de travail.

Cependant, il est important de bien comprendre comment exploiter efficacement cette technologie. C’est pourquoi l’EEGP intègre Midjourney dans certaines de ses formations pour maitriser la création visuelle assistée par l’IA.

Guillaume Chueca, photographe et formateur Midjourney, intervient auprès des étudiant.es pour aborder ce sujet. Sous forme d’ateliers et en cours, il sensibilise les élèves et insiste sur l’importance de bien utiliser l’IA comme un appui, un outil d’aide au développement de la créativité. L’objectif étant de dialoguer avec l’IA pour bien comprendre comment elle réagit. La finalité de cet exercice est de pouvoir apporter de la réassurance et de réfléchir à l’intégration de cet outil dans l’éducation mais aussi dans des métiers

"Les écoles ont un rôle clé à jouer, il faut qu’on inculque aux élèves des valeurs vis-à-vis de l’IA. Comme à l’époque il y a eu l’arrivée d’internet, on avait très clairement le choix d’en faire ce qu’on voulait. Même encore aujourd’hui on peut faire du bien ou non avec internet.

Avec l’IA c’est pareil, il y a une espèce d’éthique à enseigner, plus que la simple utilisation du logiciel. »

Les limites de l’IA

Sans enlever le gain de temps et l’aide à la créativité, il est clair que l’IA présente bien évidemment des limites. Même en ayant un cahier des charges très précis, il peut être compliqué d’obtenir le résultat souhaité. Les limites principales :

  • Compréhension de la demande: pour générer du contenu d’IA, il faut fournir un prompt. Malgré la précision, l’IA peut manquer de compréhension et fournir des résultats dénués de sens.
  • Manque de sensibilité humaine: l’IA n’est pas en capacité de comprendre les émotions, les nuances culturelles ou encore les subtilités artistiques qui sont cruciales dans un procédé de création artistique.
  • Besoin de supervision humaine : L’IA par définition a une part d’autonomie mais a toujours besoin d’une vérification pour guider et évaluer les productions. Sans cela, leur efficacité et leur autonomie peut être limitée.

En tant qu'artiste et professionnel de la création, comment peut-on intégrer l'intelligence artificielle dans son processus créatif ?

Comme vu plus haut, l’IA offre avant tout une véritable source d’inspiration.  Il est donc envisageable de réviser un brief client, de le soumettre à un modèle comme ChatGPT, puis d'exploiter les idées générées dans Midjourney. Même si toutes les suggestions issues des IA génératives ne sont pas utilisables, elles permettent de générer de nombreux concepts et de gagner du temps.

D’un point de vue personnel, l'intelligence artificielle générative peut parfois offrir aux artistes ayant peu de disponibilité la possibilité de réaliser des projets longs et complexes, tout en y insufflant leur propre vision artistique.

Vivre intelligemment avec l’IA

L’IA constitue un atout pour les écoles d'art et de design, ouvrant la voie à l'innovation, à la collaboration et à la personnalisation de l'apprentissage. Il est primordial d'aborder ces avancées avec précaution et discernement, en garantissant une utilisation éthique et responsable de l'IA. Cela permettra d'enrichir l'expérience artistique des étudiants tout en préservant l'intégrité de leur expression créative.

Comme nous le dit Guillaume, « Il faut dédiaboliser l'outil (Midjourney), enseigner une éthique et continuer à cultiver la satisfaction de réussir quelque chose de ses propres mains".

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine et l’intégration de l’IA dans nos formations, rejoignez l’EEGP.

*https://creapills.com/oeuvre-concours-intelligence-artificielle-20220906)

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