// l'équipe

Alain COPHIGNON

06-02-2017

Alain Cophignon – Histoire des Arts, typographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseignant – Histoire de l’Art – Culture design et typographique

Après un cursus de philosophie et de science politique, j’ai été consultant en communication (groupe CCV-Communication) et professeur de lettres à Paris avant de soutenir un doctorat en arts et sciences de l’art en l’an 2 000 à l’université Panthéon-Sorbonne.

Membre de la Société des gens de lettres et lauréat de l’Académie française des beaux- arts (Georges Enesco, Fayard, 2006), j’ai été commissaire d’expositions pour un site d’art contemporain (Mecenart.com), responsable de collections philosophiques chez un éditeur parisien et participé à la création de l’Agence européenne du management culturel.

Actuellement professeur de sociologie de l’art à IESA, Paris (séminaire «Crise de l’art, crise la société»), ainsi que de culture générale et d’histoire des arts à l’EEGP, Angers (cours «Culture design graphique et typographique»). Je consacre mes recherches professionnelles à l’influence des nouvelles technologies de communication sur l’art contemporain et le graphisme.

A titre personnel, je mène des travaux en vue de publications sur des artistes (peintres, musiciens) de l’Ecole de Paris et, en tant que photographe, je suis amené régulièrement à présenter certains de mes paysages lors d’expositions (Rivages, galerie l’Onde, Calvados, 2014).

partager