Mastère Management et Stratégie Digitale

Le Manager en Stratégie et Développement d'Entreprise, spécialisé en Stratégie digitale, conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies marketing, e-marketing, commercial et de communication.

Cycle d’études en deux ans
Formation en Alternance : scolarité gratuite
Bac + 5 Reconnu par l'état.

Logo RNCP niveau 1
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Reconnu par l'état français

1re ANNÉE DU MASTÈRE MANAGEMENT ET STRATÉGIE DIGITALE

COURS DISPENSÉS À

EEGP (Angers)

Cocktail Campus  (La Roche sur Yon)

M1 Management et stratégie digitale

0

ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)

OBJECTIFS du Mastère 1 Management et Stratégie Digitale

Le Manager en Stratégie et Développement d'Entreprise définit une stratégie web marketing ainsi que son intégration et adéquation à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Il développe des actions de communication digitale en lien avec la stratégie e-business et des médias sociaux.

ALTERNANCE en Mastère Management et Stratégie Digitale

Le Mastère Management spécialité stratégie digitale se fait en alternance. Ce mode de fonctionnement permet une meilleure insertion professionnelle. Dans les métiers du digital, les alternants seront amenés à travailler sur des stratégies et projets digitaux. Rythme de l'aternance, 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours présentiel.

Découvrez tous les avantages de l'alternance sur le portail sur gouvernement www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/.

Prérequis

Pour intégrer la formation en stratégie digitale, il est primordial de maîtriser la gestion de projet multimédia. Un bon niveau d'anglais est requis pour ce cursus en management.

Modalités d'accès

Sont admissibles à la formation en alternance toutes personnes ayant un parcours de niveau Bac +3 dans le domaine visé, avec ou sans expérience professionnelle.

Durée

12 mois (600 heures) en Mix learning.
Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu'à une semaine avant la date de rentrée. Regroupement pédagogique en présentiel 1 semaine par mois en moyenne.

Frais de scolarité du Mastère Management et Stratégie Digitale

Formation en Alternance : Gratuite

Formation sous statut étudiant : 4 850 € (frais d'inscription, administratifs & pédagogiques inlcus - un contrat est établi entre l'apprenant, le cautionnaire et l'établissement d'enseignement supérieur).

Approche pédagogique

Notre pédagogie privilégie l’accompagnement des étudiants, dans chaque étape de leur projet de formation et bien au-delà.

En mix learning, vous ne serez jamais seuls, car dès le premier contact, vous êtes pris en charge par un conseiller en formation recruté pour son professionnalisme et ses qualités relationnelles. À l’écoute, ce dernier interviendra tout au long de votre processus d’inscription afin de déterminer l’adéquation entre le projet professionnel et la formation choisie. Des propositions d'adaptation, de réorientation ou de reconversion peuvent être également formulées.

Après votre inscription au Mastère Management et Stratégie digitale, vous serez suivi par un conseiller pédagogique référent. Des rendez-vous pédagogiques personnalisés seront effectués une fois par mois et plus si nécessaires, à la demande du candidat. Ce contact référent est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, mail ou messages privés sur la plateforme d’apprentissage.

Dans chaque matière, un formateur/tuteur est en charge de votre suivi : il répond à vos questions, corrige vos devoirs, vous accueille dans ses téléconférences et vous encadre individuellement pour votre mémoire.

Modalités pédagogiques et Moyens techniques

Équipements :

  • Des salles et studios adaptés aux arts graphiques
  • Des équipements multimédias : internet, vidéoprojection, sonorisation
  • Studio photo & vidéo
  • Prêt de matériels photo et vidéo
  • Les licences logicielles (Adobe) et autres sont financées par l’école pour tous les étudiants
  • Tous le matériel des ateliers (hots trousseau Arts appliqués de rentrée) est fourni
  • Papiers et impressions gratuites
  • Abonnement à LinkedIn Learning offert
  • Intranet étudiant
  • Traceur grand format


Moyens pédagogiques :

  • Cours théorique et mise en application pratique
  • Séances de travaux dirigés encadrés par des professionnels.
  • Ateliers et workshop
  • Projets extérieurs encadrés et visites culturelles

Notre mastère spécialité stratégie digitale est ouvert en mix learning. Cela présente l'intérêt d'une très large souplesse. Cette formule d'apprentissage en e-learning combine :

  • Un accès illimité à la plateforme 24 h/24 et 7 j/7 quel que soit le lieu où vous vous trouvez
  • Des cours détaillés, de nombreux exercices et cas d’application
  • Un accompagnement par une équipe de mentors professionnels
  • Des échanges live (classes virtuelles, TP live) et différés (forums, messagerie, corrections de travaux individualisées)
  • Des travaux individuels et collectifs encadrés par des tuteurs experts dans leur domaine
  • Des devoirs et examens blancs réguliers
  • Un démarrage immédiat à tout moment de l'année.

Rythme de l'alternance

Alliance entre des cours en e-learning et 1 semaine par mois en présentiel, le mix-learning permet de suivre des cours d'approfondissement dispensés par des formateurs professionnels ayant l'expérience de l'entreprise et de l'enseignement. Cette méthode permet notamment un meilleur suivi pédagogique grâce à :

  • Classes à effectif réduit pour un meilleur encadrement
    Méthodologie des oraux (technique d'expression orale, gestion du stress, etc.)
  • Méthodologie de rédaction de mémoire et de thèse professionnelle
  • Training aux entretiens de recrutement
  • Coaching individualisé portant sur le parcours pédagogique et professionnel

EXTRAIT DU Programme du Mastère Management et Stratégie Digitale

Le Mastère Management et Stratégie digitale allie compétences techniques et connaissances en stratégie de l'entreprise.

Techniques professionnelles

  • Fondamentaux et techniques de merchandising
  • Différentes formes de e-commerce et business model logistique
  • Diagnostic stratégique et marketing
  • Stratégie marketing
  • Ciblage, positionnement
  • Mix marketing et plan marketing client (prospection,
fidélisation)
  • Marketing B2B
  • Outils de diagnostic stratégique et marketing
  • Stratégie d'entreprise
  • Diagnostic stratégique et opérationnel
  • Démarches à effectuer pour ouvrir une société

Fondamentaux de la stratégie d'entreprise

  • Pilotage de l’organisation
  • Établissement des budgets
  • Management de projets
  • Évaluation de besoins : QQOQCP, diagramme d’Ishikawa
  • Outils de planification et d’affectation de tâches : Matrice RACI, PERT, Diagramme de GANTT
  • Management des organisations
  • Diagnostic organisationnel et managérial
  • International marketing
  • Lancement de marque

 

2e ANNÉE DU MASTÈRE MANAGEMENT ET STRATÉGIE DIGITALE

COURS DISPENSÉS À

EEGP (Angers)

Cocktail Campus  (La Roche sur Yon)

M1 Management et stratégie digitale

0

ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)

OBJECTIFS du Mastère 2 Management et Stratégie digitale

Les objectifs principaux de cette 2e année de Mastère sont de développer vos compétences dans le domaine du commerce et du management, d'accéder à des postes à responsabilité et d'acquérir une vision stratégique de l’entreprise.

Titulaire du mastère spécialité stratégie digitale en alternance vous serez capable de manager une équipe et optimiser ses performances.

Vous aurez amélioré vos capacités de négociations et vous pourrez piloter des stratégies de développement commercial.

Approche pédagogique

Pour cette dernière année de mastère spécialité stratégie digitale en alternance, vous aurez tuteur responsable de votre suivi : il répond à vos questions, corrige vos devoirs et vous encadre individuellement pour votre mémoire.

Prérequis

Maîtriser la gestion de projet multimédia. Bon niveau en Anglais.

Modalités d'accès

Sont admissibles en 2e année de mastère Stratégie digitale toutes personnes ayant un parcours de niveau Bac +4 dans le domaine visé, avec ou sans expérience professionnelle.

Frais de scolarité

Formation en Alternance : Gratuite
Formation sous statut étudiant : 4 850 € (frais d'inscription, administratifs & pédagogiques inclus - un contrat est établi entre l'apprenant, le cautionnaire et l'établissement d'enseignement supérieur)

Durée

12 mois (630 heures) en Mix learning.
Une rentrée par an en septembre, candidature à partir du mois de novembre pour la rentrée suivante jusqu'à une semaine avant la date de rentrée. Regroupement pédagogique en présentiel 1 semaine par mois en moyenne.
Accessible en VAE, nous consulter pour les modalités.

EXTRAIT DU PROGRAMME 2e ANNÉE DU MASTÈRE MANAGEMENT ET STRATÉGIE DIGITALE

Le programme de cette dernière année de Mastère spécialité Stratégie digitale permet d'approfondir les compétences acquises lors de l'année précédente :

Techniques professionnelles

  • Dépôt d’une marque
  • Protection juridique de l’image
  • Méthodologie d’une stratégie digitale
  • Outils digitaux et objectifs associés
  • Méthodologie d’une stratégie omnicanale
  • Enjeux de la qualité dans une stratégie commerciale
  • Préparation à la démarche l'ISO 9001 : 2015
  • Outils de construction d’un plan média
  • Grands médias
  • Stratégie de communication
  • Calculs d’évaluation de la performance des médias
  • Principes stratégiques : bases et enjeux
  • Outils d’analyse : plans, matrices, modèles et stratégies spécifiques
  • Marketing et prise de décision
  • Enjeux de la communication interne

Enseignement de spécialité

  • Expertise commerciale
  • Complémentarité entre réseaux virtuels et réseaux physiques
  • Cultural models analysis
  • Major cultural characteristics
  • Intercultural negociation process
  • L’environnement actuel du phénomène « création d’entreprises »
  • Approche du marché et plan d’actions commerciales
  • L’équipe, les locaux, les matériels, le statut juridique
  • Présentation du dossier à des investisseurs
  • Tendances de management
  • Problématiques du suivi commercial informatisé
  • Outils gratuits de suivi commercial, solutions évoluées de CRM
  • Solutions évoluées : cahier des charges, fonctionnalités et module
  • Arguments pour convaincre
  • Supply Chain

LES COMPÉTENCES VALIDÉES EN MASTÈRE MANAGEMENT ET STRATÉGIE DIGITALE

Bloc de compétences n° 1 : Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement :

  • Analyser l’entreprise et son environnement d’un point de vue macro, micro et méso dans un contexte en mutation en s’appuyant sur les règles juridiques qui régissent la vie des sociétés et en mettant ces dernières en application, grâce à la réalisation d’une veille juridique, afin d’en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables.
  • Identifier les différents choix et les axes stratégiques possibles dans le cadre d’une démarche structurée s’appuyant sur la réalisation d’un diagnostic stratégique permettant d’identifier les forces, axes d’amélioration et les opportunités (matrice SWOT) de l’environnement de l’entreprise, en se basant sur une analyse du marché et des données d’activité de la structure et permettant de définir la stratégie globale de l’entreprise à moyen et long terme.
  • Élaborer une stratégie de développement « omnicanale » répondant aux attentes et aux évolutions des comportements des consommateurs en mettant en place une cellule de veille commerciale, en ordonnançant les différentes dimensions de la chaîne de distribution, en analysant la gestion de la chaîne logistique en réalisant un diagnostic digital, en concevant un plan digital, en choisissant les bons outils et les bons indicateurs clés, en réalisant un parcours client omnicanal afin de contribuer à mettre en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise et d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Bloc de compétences n° 2 : Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing en s’appuyant sur la réalisation de diagnostics marketing et commercial complets et en déclinant cette stratégie en plan marketing B2B et/ou B2C, afin de réaliser :
    • un plan marketing mix,
    • un plan marketing client
    • de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels pertinents.
  • Assurer le suivi des plans d’actions et objectifs en mettant en œuvre les outils de gestion commerciale nécessaires (CRM, outils de prospection, Réseau sociaux).
  • À partir de la définition des indicateurs de performances élaborer un budget et son planning de mise en œuvre, puis en élaborant les tableaux de bord en identifier les écarts et si nécessaire en adapter le plan d’actions opérationnel.
  • Mettre en œuvre au sein de l’entreprise une démarche qualité (Système de management de la Qualité – SMQ), prenant en compte la performance de développement attendue et en respectant les modalités et exigences de la démarche ISO adaptées au contexte de l’entreprise.

Bloc de compétences n° 3 : Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché

  • Piloter une étude de marché afin d’identifier le positionnement de la marque, des produits et services proposés par l’entreprise auprès de consommateurs, prospects et clients et d’en élaborer un rapport d’analyse précisant la segmentation envisageable, les éléments de variabilité (psychologique, sociologique, culturelle).
  • Élaborer et mettre en œuvre son plan de communication en définissant son identité de marque et le positionnement de son offre, en choisissant les médias adaptés au cibles envisagées puis en proposant un plan de communication (on et off line), le brief média et le budget associés.
  • Piloter des campagnes de communication (on et off line) en mettant en place des indicateurs de suivi et de performance et dans le respect de la réglementation en vigueur et en évaluer les résultats et les écarts éventuels, pour si nécessaire mener des actions correctives.

Bloc de compétences n° 4 : Manager les hommes et les équipes

  • Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet global en organisant son fonctionnement en prenant en compte les expertises et compétences de chacun, puis en fixant des objectifs, et indicateurs de performance et de suivis permettant le respect des attendus du projet en matière de délais, budgets et fonctionnalités.
  • Mettre en œuvre et accompagner des changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise
  • Mettre en œuvre une communication persuasive afin de promouvoir l’identité et l’image de marque de l’entreprise auprès de ses différents publics en utilisant les canaux de communication adaptés à chaque profil et équipe.

Bloc de compétences n° 5 : Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale

  • Élaborer une stratégie de communication et d’influence digitale en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise, en prenant en compte les enjeux juridiques et la réglementation (RGPD, droit à l’image, charte d’utilisation, etc), ainsi que les moyens techniques et financiers, afin de développer la performance de l’entreprise, en utilisant les réseaux sociaux, médias digitaux et en supervisant le création et/ou l’adaptation du site internet de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre et piloter un plan d’actions web en utilisant les leviers de webmarketing (stratégie de référencement, google analytics…) et en élaborant des indicateurs de retour sur investissement afin d’optimiser la présence de l’entreprise et de ses solutions sur le web et d’en optimiser le développement commercial, et d’envisager la mise en œuvre d’actions correctives en cas d’écart constatés.
Validation

Certification de « Manager en Stratégie et Développement d'Entreprise » inscrite au RNCP n° 34727 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Niveau I (J.O. du 04/01/2019), certificateur ICADEMIE / ECORIS
Accessible en VAE.

Modalités d'examen
Contrôle continu et soutenance finale d’un projet professionnel individuel.
Notre service examens, en lien direct avec les différents organismes certificateurs, les universités partenaires et notre service pédagogique vous facilite toutes les démarches en termes de planification des épreuves, voire de sessions de rattrapage.

DÉBOUCHÉES professionnelleS après le Mastère Management et Stratégie digitale

Après un Mastère Management et Stratégie digitale, les portes du marché de l'emploi sont ouvertes. Services commerciaux, directions marketing, agence de communication, agence web, le profil des diplômés est recherché dans de nombreuses entreprises. Vous pouvez postuler entre autres comme chef de projet, digital manager ou encore consultant. Vous pouvez également terminer avec un MBA Design management.

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Les chiffres

Taux de réussite au diplôme
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Taux de poursuite d'étude
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Taux de satisfaction (enquête)
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Taux de réponse à l'enquête
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Nombre d'interruption(s) et de rupture(s) de scolarité
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Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois
-NC-

Date des données : -NC-

Candidatures

Les candidatures ne sont pas accessibles par l’intermédiaire de « Parcours sup ». Les candidatures se font en ligne gratuitement sur cette page. En cas de soucis n’hésitez pas à joindre au secrétariat de l’EEGP / 02.41.88.24.50 ou info@eegp.fr