// Introduction à 3D Studio Max et VRAY

DATES

(contactez notre secrétariat)

OBJECTIFS

  • Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants et stagiaires de réaliser une image de synthèse d’un produit ou d’un concept simple grâce aux logiciels 3D Studio Max et VRay.
    Elle aborde la création de volumes et de lignes, les fondamentaux de la modélisation polygonale et l’utilisation des modificateurs. Les grands principes liés à la matière et à la lumière seront ensuite étudiés, d’abord de manière théorique puis en application dans le logiciel. Enfin, la découverte du rendu VRay et de l’animation permettront aux étudiants et stagiaires d’aborder toutes les possibilités offertes par la 3D pour la réalisation d’images, ou de films.
  • Public visé :

    • Infographiste 2D
    • Architectes
    • Photographes
    • Dessinateurs projeteurs

PRÉ REQUIS

  • Être à l’aise dans l’espace
  • Être à l’aise avec l’informatique
  • Maîtriser les bases de la géométrie dans l’espace (coordonnées, etc.)
  • Intérêt pour la sculpture, le dessin
  • Intérêt pour la photographie
  • Intérêt pour l’animation
  • Connaître les fondamentaux liés à l’image numérique (formats, retouche, etc.)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Interface de 3D Studio Max
  • Création de volumes simples
  • Création de formes 2D
  • Modélisation polygonale
  • Théorie sur la matière
  • Le mapping UVW
  • Théorie sur la lumière
  • Les matériaux et lumières Vray
  • Création d’une image
  • Découverte de l’animation
  • Rendu photo-réaliste avec Vray

FORMATEURS

  • Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise

MESURE DES ACQUIS

  • Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)
  • Les débouchés : Infographiste 3D Junior, Concours d’entrée en école spécialisée de 3D ou VFX

EQUIPEMENTS MATÉRIELS

  • Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
  • Utilisation de Microsoft Windows Movie Maker et Office Picture Manager (livrés avec Windows), Pinnacle VideoSpin (téléchargeable gratuitement), Audacity (téléchargeable gratuitement).

DÉTAILS DU PROGRAMME

JOUR 1 (7h)
  • Introduction (1h)
    Présentation rapide intervenant
    L’interface de 3D Studio Max 2011
    Les viewports
    Personnaliser l’interface
    Sélectionner et transformer un objet
    Le menu contextuel
    Dupliquer un objet
    Organiser une scène (nommage et calques)
  • Création d’objets (1h)
    Créer des objets
    Couleur des objets dans le viewport
    Création d’objets
    Modification d’objets
    La pile des modificateurs
    Quelques modificateurs célèbres (courbure, etc.)
  • Création de courbes (splines) (1h)
    Les courbes de base
    Créer un texte
    Editer une spline
    Quelques modificateurs célèbres pour les splines (extrusions, loft, etc.)
  • PAUSE
  • Modélisation polygonale (4h)
    Quelques notions de base sur les polygones *
    Le maillage éditable
    Le polygone éditable
    Optimisation d’une scène
    Exercice pratique de modélisation
JOUR 2 (7h)
  • La matière (3h)
    Un peu de théorie *
    L’éditeur de matériaux
    Les shaders
    Les textures
    Les UVW
    Les canaux de textures
    Le développement UVW
  • Exercice application de matériaux
  • PAUSE
  • Le rendu (4h)
    Un peu de théorie sur les lumières *
    Les bases du rendu
    Les types de lumière
    Les caméras
    Active shade
    Environnement
    Le rendu
  • Mise en pratique sur le rendu

JOUR 3 (7h)
  • Partage et commentaires sur l’exercice de rendu (1h)
    Bases de l’animation (2h)
    Les bases de l’animation sous 3D Studio Max
    Premières animations
    Le panneau de mouvement
    L’interpolation de mouvement
    Quelques contrôleurs de mouvement
    Les hiérarchies et objets factices
    Le panneau hiérarchie (organisation de la scène)
  • PAUSE
  • EXERCICE – Première animation
JOUR 4 (7h)
  • Le rendu réaliste : l’illumination globale (2h)
    Introduction à l’IG *
    Quelques moteurs de rendu en IG
    Simuler l’IG sans moteur de rendu ?
  • Découverte de VRay (1h)
    Présentation des shaders
  • PAUSE
  • Découverte de Vray (2h)
    Présentation des lumières
    Découverte Irradiance et Brute Force GI
  • EXERCICE – Reprise de la scène du jour 2

Synthèse, bilan, questions (1/2h)