// Bachelor Marketing & Dev. commercial (BAC+3)

Seconder un responsable d’établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle. Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers des postes à responsabilité.

Secteurs d’activité des entreprises : La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’un responsable marketing ou du directeur commercial, même de très petites entreprises dans lesquelles cette personne doit devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra lui confier en autonomie un projet de développement de l’entreprise, de l’analyse initiale à la mise en œuvre d’actions commerciales.

Titre Responsable en développement marketing & vente enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de la République Française du 09 août 2014, Niveau II, Niveau BAC+3, 180 crédits ECTS (60 crédits par année de formation).

Cursus en alternance

Langue d’enseignement : Français

puce_plus Candidature en ligne

Déroulement de la formation à distance

La durée indicative de cette formation est d’1 an (600 heures + 90 heures en option, langue ou informatique). Il peut se réaliser en formation initiale, continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).

La formation ouverte à distance avec Icademie présente l’intérêt d’une très large souplesse grâce à sa formule d’apprentissage en e-learning à distance combinant :

  • Un accès illimité à la plateforme Icademie 24h/24 et 7j/7 quel que soit le lieu où vous vous trouvez
  • Des cours détaillés, de nombreux exercices et cas d’application
  • Un accompagnement permanent par les formateurs-tuteurs via les forums, les conférences téléphoniques, les vidéos de cours
  • Des travaux individuels et collectifs encadrés par des tuteurs experts dans leur domaine
  • Des devoirs et examens blancs réguliers
  • Un démarrage immédiat à tout moment de l’année.

    Découvrez les avantages d’une formation en e-learning, en cliquant ici !

Déroulement de la formation en centre

La durée indicative de cette formation est d’1 an (600 heures + 90 heures en option, langue ou informatique). Il peut se réaliser en formation initiale, continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Icademie vous offre la possibilité de suivre cette formation en mix-learning / semi-présentiel :

  • Les cours en présentiel se déroulent au sein de nos centres de formation* avec des professeurs spécialisés, des professionnels et des tuteurs pour assurer votre suivi pédagogique.
  • Des points de votre programme, ainsi que des compléments de cours peuvent être disponibles en e-learning (formation à distance) : conférences téléphoniques, cours et synthèses, exercices, annales d’examens corrigées, forums de discussion, … à partir de notre plateforme de formation accessible 24h/24 !
    Vous pouvez consulter la liste des centres Icademie qui proposent cette formation, plus haut sur cette page.

    Pour plus d’informations sur cette méthode d’enseignement, cliquez ici ! 

Validation des Acquis de l’Expérience

 L’obtention de ce titre RNCP par la voie de la VAE se fait sans condition de diplôme, ceci dit, 3 étapes sont nécessaires :

  • Renseigner le dossier de recevabilité
  • Renseigner le dossier de certification
  • S’entretenir sur son projet professionnel avec le jury

    Pour candidater à une VAE, vous devez avoir cumulé au moins 3 ans d’expérience dans le métier.

    Pour toute information, contactez nos conseillers en formation ou consultez notre article sur le sujet ! 

Validation de la formation

Système d’évaluation contient plusieurs épreuves complémentaires :

  • Du contrôle continu toute l’année, avec des épreuves écrites et des soutenances orales.
  • Deux sessions de partiels complémentaires et obligatoires qui se déroulent dans nos centres de Paris ou d’Aix-en-Provence, ainsi que dans nos centres partenaires.
  • Un projet professionnel élaboré tout au long de son parcours par l’apprenant, qui fera ensuite l’objet d’un mémoire et d’une soutenance de fin d’études devant un jury spécialisé.

Les 90h d’option (langue ou informatique) permettent d’apporter des points bonus dans la limite de 30 points. Ceux-ci viennent s’ajouter dans la moyenne générale de l’année. Les bonus seront attribués sous réserve de la présentation d’une attestation justifiant l’obtention de ces certifications.

Poursuite d’études après la formation

Suite à la validation de ce diplôme et à l’obtention du titre RNCP « Responsable en développement Marketing et Vente« , l’apprenant pourra intégrer des postes de Responsable de communication interne ou externe (Entreprises, Collectivités territoriales, Institutions publiques, Institutions culturelles, Associations), Assistant de Direction ou de la communication, assistant de directeur marketing, etc.

Ce diplôme bac+3 pourra aussi permettre une poursuite d’études avec Icademie en Bac+5, notamment :

(*) L’expression « Master Européen » désigne ici un niveau d’études bac+5 et non un diplôme « Master » conférant un grade universitaire « Master », monopole d’Etat.

 

Profil

Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant intégrer un service communication d’une entreprise ou une structure propre au secteur de la communication, capable de gérer la totalité d’une démarche de communication stratégique et technique.

  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Esprit d’initiative

Niveau Bac + 2 minimum / BTS, HND, DUT…

Bonus

Différents bonus sont possibles dans la limite de 30 points. Ceux-ci viennent s’ajouter dans la moyenne générale de l’année. Les bonus seront attribués sous réserve de la présentation d’une attestation justifiant l’obtention de ces certifications :

  • BULATS niveau B2 intermédiaire supérieur Anglais : 10 points
  • BULATS niveau B2 intermédiaire supérieur Allemand : 10 points
  • BULATS niveau B2 intermédiaire supérieur Espagnol : 10 points
  • PCIE START : 10 points

Programme et Objectifs

 Durée : 1 an – 600 heures + 90 heures (options BULATS et PCIE Start)

MARKETING STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL : 100H
  • La notion de marché
  • La politique de produit
  • Les variables du comportement du consommateur
  • Les décisions d’achat
  • Les politiques de prix
  • Les choix de circuits de distribution
  • La politique de communication de l’entreprise
  • Les nouveaux marketings
  • Le marketing stratégique
  • La boîte à outils stratégiques
  • Les alternatives au mass market
PUBLICITE : 40H
  • Eléments constitutifs du message
  • Les fondamentaux de la communication
  • Les mécanismes de réception
  • Éléments constitutifs du brief création
  • Éléments constitutifs de la stratégie de communication
  • Caractéristiques des médias et de leur audience
  • Outils de construction d’un plan média presse
  • Outils de pilotage d’un projet de communication
  • Aperçu des communications spécialisées
MANAGEMENT ET RECRUTEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE : 40H
  • L’organisation commerciale de l’entreprise : externalisation ou intégration de la force de vente, grandes tendances actuelles de fonctionnement, évolution en cours…
  • Le Plan d’Action Commerciale et les outils d’organisation d’une équipe de vente
  • La fixation et la gestion des objectifs commerciaux
  • Les modes de rémunération directes ou indirectes
  • La méthodologie pour préparer le recrutement des commerciaux et vendeurs : annonce, présélection de VC, techniques d’entretien, choix final…
  • Les mécanismes de management en équipe commerciale (aspects comportementaux personnels du manager)
LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – 24H
  • Les bases du droit du travail
  • Les formalités d’embauche
  • Les éléments constitutifs du contrat de travail
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion des congés
  • La gestion des absences
  • Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travai
TECHNIQUES DE VENTE : 24H
  • La communication commerciale
  • Les phases de la vente
  • La vente complète
LANGUE VIVANTE : 48H
  • Structures grammaticales
  • Vocabulaire professionnel
  • Méthodes et outils de rédaction d’un essai
  • Vocabulaire et expression idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite
COMMUNICATION ET MANAGEMENT : 24H
  • Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Prise de parole en public
  • Les techniques d’entretien, de recrutement, d’évaluation, de recadrage
GESTION FINANCIERE - 44H
  • Le compte de résultat
  • Le bilan et le bilan fonctionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie
DROIT : 36H
  • Les métiers du Droit et les différentes juridictions
  • Les sociétés et autres groupements
  • Les procédures collectives
  • Les régimes matrimoniaux
  • La responsabilité civile
  • Les contrats et les différentes clauses (clause de réserve de propriétés)
  • Le droit de la vente (formation du contrat, exécution, garanties, résiliation…)
  • Le droit de la consommation
  • Les différentes infractions pénales des affaires (escroquerie, abus de confiance…)
  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété
DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL : 16H
  • Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
  • Position et stratégies générales de l’entreprise sur son marché
  • L’étude de marché
RESEAUX SOCIAUX : 12H
  • Fonctionnement et utilité des réseaux sociaux
  • Elaboration Stratégie social media
  • Techniques de création et d’animation de communauté

STRATEGIE DIGITALE : 24H

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS : 105H

  • Conduite de projet professionnel
  • Relecture et correction du mémoire par des tuteurs
  • BECS : bilan d’évaluations des compétences et des savoirs
  • Partiels écrits et orau
THEMATIQUES PROFESSIONNELLES : 20H
  • Intervention de professionnels de la vente ou du marketing
SUIVI EN ENTREPRISE : 3H
  • Diagnostic de l’entreprise et connaissance du marché
  • Approche de la clientèle
  • Suivi individuel du stagiaire
  • Conduite professionnelle

+ Stage en entreprise obligatoire d’une durée de 8 semaines minimum (sauf apprenants salariés dont l’activité professionnelle est en lien avec la formation)

LES OPTIONS
Spécialité WEB-MARKETING : 40H
  • Savoir comment se crée, vie et évolue un site internet et le rôle des acteurs du webmarketing
  • Les méthodes du CRM, du marketing viral, et du buzz
  • Comprendre le Tracking et les outils
  • Le référencement (SEO, SEM) et les leviers de marketing Internet (Affiliation, CoReg …)
  • Le Marketing Mobile et les nouveaux leviers
  • Les étapes de la création d’une boutique en ligne
BULATS : 46H

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un titre reconnu qui permet de certifier, valider vos compétences dans une langue étrangère et donc de :

  • Valoriser vos compétences en langue sur votre CV, en évitant les mentions habituelles : courant, intermédiaire…et ainsi faire la différence lors d’un recrutement
  • Faire face à un environnement professionnel concurrentiel de plus en plus tourné vers l’international
  • Améliorer vos perspectives de carrière
  • Consolider votre dossier d’entrée en Ecole de Commerce, IAE…
  • Répondre aux obligations de certains concours, dont celui de professeur des écoles

Le BULATS niveau B2 est basé sur le test d’évaluation « Reading and Listening Module ». Compte tenu de sa reconnaissance, ce test peut donner des équivalences ou des UV à l’entrée de certaines écoles.

Un étudiant peut présenter 2 langues à la certification BULATS parmi l’anglais, l’espagnol et l’allemand. 10 points par test réussi sont attribués, dans la limite de 30 points bonus au total.

PCIE START : 44H

Cette certification permet de valider les compétences de base en Technologies de l’Information. Elle apporte ainsi la preuve de la maîtrise des outils bureautiques.

Le PCIE Start comprend 4 modules :

  1. Technologies et société de l’information (culture informatique)
  2. Gestion des documents
  3. Traitement de textes
  4. Tableur et calculs