// La qualification BTEC

Pearson

Le groupe Pearson est le leader mondial dans le domaine de l’éducation:150 ans d’expérience dans l’enseignement et dans le suivi personnalisé des apprenants, en particulier aujourd’hui grace aux solutions multimédia et interactives. Pearson est actif et reconnu dans 75 pays, dans le monde entier, et en particulier en Europe. Les solutions d’enseignement de Pearson sont accessibles sous forme de livres (édition), sur internet, et grâce à des packages d’enseignement multilingues. L’enseignement de Pearson couvre tous les secteurs professionnels, et est  accessible selon des modalités adaptées à chaque étudiant.

BTEC_Approved-CentreBTEC

Les certifications BTEC sont des diplômes professionnels de premier plan  au niveau international, de Bac à Bac+5. Le groupe Pearson travaille et échange avec le monde professionnel : employeurs, experts, et organisations professionnelles, pour assurer l’actualisation permanente, la pertinence et la rigueur des programmes.

Elles sont prisées et reconnues à travers le monde pour leur approche moderne et évolutive, adaptable au marché de l’emploi et pour leur capacité opérationnelle.

Les avantages de BTEC

  • Un recrutement international d’étudiants facilité par une meilleure visibilité des cursus
  • Une progression et des partenariats universitaires internationaux (BA, MA)
  • Un enseignement au choix en langue locale ou anglais (ou bilingue)
  • Un système qualité de haut niveau et des programmes d’enseignements actualisés et professionnels
  • Une reconnaissance officielle des diplômes et des équivalences européennes (ECTS)
  • « e-learning ready » grâce aux plate-formes d’enseignement en ligne disponibles
  • Jusqu’à Bac+5!
 

 

Programmes Multilingues

L’apprentissage reste l’apprentissage, quelle que soit la langue employée ! Les programmes BTECs sont développés au Royaume-Uni, mais ne sont pas obligatoirement réalisés en anglais. La flexibilité des programmes BTEC permet à chaque centre de choisir la langue d’enseignement et d’évaluation qui convient le mieux à ses étudiants. La langue d’enseignement BTEC à l’EEGP est le français.

Contrôle continu

Les diplômes BTECs sont basés sur l’évaluation continue intégrale du portfolio de compétences et sont administrés en interne, sans phases examinatoires externes. Les étudiants travaillent et sont évalués au travers d’études de cas et de projets en conditions réelles de travail, comme dans l’environnement professionnel auquel ils se destinent. Chaque diplôme BTEC est constitué d’un nombre d’unités de valeurs à acquérir au cours du cycle d’études. Des objectifs de compétences spécifiques à chaque unité doivent être atteints, et sont notés sur une échelle de qualité de F(failled), P(pass) à M(merit) et D (distinction).

Progression

Les diplômes BTECs sont en accord avec les standards internationaux, et sont accueillis favorablement par les plus grandes corporations multinationales et les universités du monde entier. Nous travaillons avec un réseau d’instituts d’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants BTEC de continuer les études aux niveaux Bachelor of Arts, Bachelor of Sciences et Masters.

Reconnaissance

Les diplômes “Higher National” de niveau 4/5 sont largement reconnus comme équivalents aux deux premières années d’enseignement universitaire et permettent d’intégrer toute une gamme de programmes Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences. Il en est de même pour les diplômes BTEC de niveau 7, qui autorisent une admission parallèle au niveau Master de certains programmes.

Équivalence

Le Ministère de l’éducation Nationale et de l’enseignement supérieure reconnait le BTEC HND (Art & Design) comme une équivalence du BTS français : (…) Les cours de formation professionnelle de niveau supérieur, considérés comme des cours de l’enseignement supérieur, débouchent sur une certification nationale équivalente à un Brevet de technicien supérieur français (Higher National Certificate – HNC) ou l’équivalent d’un diplôme universitaire technologique français (Higher National Diploma – HND). Les étudiants peuvent également préparer des certifications d’entreprises (industry-specific Awards) accréditées par d’autres organismes nationalement reconnus, comme les City & Guilds. (Chambre des métiers ou Chambre de commerce et d’industrie). De nombreux Colleges ont tissé des liens étroits avec certaines universités ou d’autres institutions d’enseignement supérieur, ce qui permet à certains des étudiants titulaires d’un HND d’y poursuivre des études. (…) Extrait de l’étude VF_28496 du Ministère de l’éducation français 2007.

Équivalences françaises des diplômes BTEC dans les systèmes britanniques et européens :

Equivalence BTEC

Crédits ECTS

BTEC de niveau 4/5  Higher National (tous secteurs)
Il y a deux standards de diplômes BTEC dans le domaine de l’enseignement supérieur: le diplôme HNC (niveau  4) et le diplôme HND (niveau  5). En plus d’être sur le CEC, ces diplômes sont également portés sur le schéma européen de transfert de crédits (ECTS).

Le HND Art & Design de l’EEGP bénéficie de 120 crédits ECTS tout comme le BTS Design graphique français.